Comment créer un site multisite WordPress

L’objectif principal de WordPress Multisite est de pouvoir exécuter plusieurs sites à l’aide d’une seule installation WordPress sur votre serveur.

Vous pouvez créer autant de sites que vous le souhaitez et les gérer tous à partir d’un tableau de bord.

WordPress Multisite ne nécessite aucune disposition particulière et possède la même structure de fichier qu’un site WordPress classique. Cela facilite également la configuration, la gestion et la mise à jour de plusieurs sites à la fois.

Si vous connaissez le système de fichiers WordPress standard, vous ne tarderez pas à configurer votre propre réseau multisite WordPress.

Qui a besoin de WordPress Multisite?

WordPress Multisite est une fonctionnalité essentielle pour les sites Web de grande taille comportant plusieurs sous-domaines et leurs équipes distinctes. Un réseau de multisites peut être utilisé dans les scénarios suivants:

Magasin de détail ayant des sous-sites pour chaque emplacement gérés par des équipes distinctes. Magasin en ligne exploité dans différents pays offrant des services / offres spécifiques à chaque pays via ses sous-sites gérés par une équipe spécifique. Les banques ayant plusieurs sous-sites pour chaque succursale. Un réseau de blogs géré par des équipes distinctes. Hôtellerie ayant des sous-sites pour chaque région gérés par sa propre équipe.

Le choix de WordPress Multisite dépend de vos besoins. Vous pouvez également utiliser des outils tels que ManageWP et InfiniteWP pour gérer plusieurs sites si vous ne trouvez pas que WordPress Multisite répond à vos besoins.

Configurer un réseau multisite WordPress

Avant de commencer la configuration de WordPress Multisite, abordons quelques points importants qui peuvent s’avérer utiles plus tard dans cet article.

Tous les sites hébergés sur un réseau multisite WordPress sont hébergés sur le même serveur. Par conséquent, tous les sites consomment des ressources du même serveur. L’hébergement Web tel que VPS et l’hébergement dédié sont préférés pour la configuration multisite, car ils offrent une meilleure évolutivité du matériel et des serveurs dans le cas de sites plus grands.

Dans cet article, nous allons modifier quelques fichiers WordPress qui nécessiteront un accès FTP. Nous allons vous guider étape par étape tout au long du processus, mais ce serait un avantage si vous êtes déjà familiarisé avec FTP et l’installation de base de WordPress.

Activation du réseau multisite sur WordPress

Sans plus tarder, commençons par activer notre propre réseau multisite sur le site WordPress.

Remarque: Veuillez effectuer une sauvegarde complète avant d’appliquer Multisite sur un site WordPress existant. Pour la sauvegarde, vous pouvez utiliser n’importe quel plugin ou effectuer manuellement une sauvegarde des fichiers et de la base de données. Une nouvelle installation de WordPress ne nécessite aucune étape supplémentaire.

Pour activer WordPress Multisite, accédez à vos fichiers WordPress à l’aide de FTP ou du gestionnaire de fichiers cPanel et apportez des modifications au fichier wp-config.php. Nous utiliserons FTP tout au long de l’article.

Les fichiers WordPress sont situés dans le dossier public_html.

Wp-config in FTP

Copiez le fichier et ouvrez-le dans n’importe quel éditeur de texte de votre choix (par exemple, vous pouvez utiliser Sublime Text). Ajoutez la ligne de code suivante juste au-dessus du texte indiquant «/ * C’est tout, arrêtez de modifier! Joyeux blogging. * / ”À la ligne 78.

define (‘WP_ALLOW_MULTISITE’, true);

Enregistrez le fichier et renvoyez-le dans votre dossier public_html.

Now log in to your WordPress dashboard and disable all the plugins. Then go to Tools -> Réseau pour activer le multisite.

WordPress Multisite Network setup screen

Wildcard Sous-domaines

Si vous envisagez d’utiliser la fonctionnalité de sous-domaine de Multisite, vous devez activer l’enregistrement DNS générique sur votre serveur.

L’URL exemple pour le sous-domaine ressemble à ceci: http://site1.mydomain.com

This can be configured using cPanel. Go to under Domains -> Sous-domaines.

Wildcard subdomains

Sur l’écran suivant, entrez (*) dans le champ du sous-domaine et cliquez sur «Créer» pour enregistrer les modifications.

Subdomains screen

Remarque: cPanel fourni par votre service d’hébergement peut paraître un peu différent de celui que j’ai.

Retournez à votre tableau de bord WordPress et une fois l’option sélectionnée, cliquez sur le bouton Installer pour activer le réseau.

Une fois le réseau terminé, une page de configuration réseau contenant le code nécessaire devant être inséré dans le fichier wp-config et le fichier .htaccess apparaît pour terminer le processus.

WordPress Multisite Network configuration

Revenons à FTP pour modifier les fichiers wp-config.php et .htaccess avec le code fourni.

Wp-config.php

Ajoutez la ligne de code suivante sous la ligne « WP_ALLOW_MULTISITE » que nous avons ajoutée précédemment.

define (‘SUBDOMAIN_INSTALL’, true); define (‘DOMAIN_CURRENT_SITE’, ‘votredomaine.com’); define (‘PATH_CURRENT_SITE’, ‘/’); define (‘SITE_ID_CURRENT_SITE’, 1); define (‘BLOG_ID_CURRENT_SITE’, 1);

.htaccess

Parfois, le fichier .htaccess est caché et non visible dans le dossier public_html. Ajoutez les lignes de code suivantes dans la balise.

RewriteEngine On

RewriteBase /

RewriteRule ^index.php$ – [L]

# add a trailing slash to /wp-admin

RewriteRule ^wp-admin$ wp-admin/ [R=301,L]

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -f [OR]

RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} -d

RewriteRule ^ – [L]

RewriteRule ^(wp-(content|admin|includes).*) $1 [L]

RewriteRule ^(.*.php)$ $1 [L]

RewriteRule . index.php [L]

Enregistrez les deux fichiers et téléchargez-les dans le dossier public_html via FTP.

Déconnectez-vous du tableau de bord WordPress pour enregistrer la progression et reconnectez-vous.

La gestion du réseau

Nous avons créé avec succès notre réseau et vous pouvez également voir le changement dans le tableau de bord d’administration WordPress.

WordPress Multisirte Netword dashboard

Pour ajouter notre premier site dans le réseau multisite WordPress, accédez au tableau de bord Admin Réseau situé en haut.

Network Admin Dashboard

Lorsque vous cliquez sur la liste d’options du tableau de bord, le menu latéral change et de nouvelles options apparaissent pour la gestion du multisite. Sur cet écran, nous pouvons maintenant ajouter un nouveau site à notre réseau multisite.

Admin Dashboard structure

From the side menu, click on Sites -> Ajouter nouveau pour créer un nouveau site. Remplissez les champs obligatoires et cliquez sur le bouton Ajouter un site pour enregistrer les modifications.

 Adding a new site

Suivez la même étape pour ajouter d’autres sites. Tous les sites ajoutés peuvent être consultés sous l’onglet Tous les sites, sous l’option Sites.

All Sites dashboard

Pour accéder à leurs tableaux de bord, survolez simplement le site sélectionné et cliquez sur le lien Tableau de bord. Voici comment nous pouvons modifier chaque site individuellement à l’aide du tableau de bord d’administration multisite.

Les paramètres tels que Nouvelles inscriptions, Utilisateurs, Taille de téléchargement et Email de bienvenue ne peuvent pas être configurés à partir des paramètres réseau.Network admin settings

Installer et activer des thèmes et des plugins

L’une des fonctionnalités clés de la gestion d’un réseau de WordPress Multisite est d’ajouter et d’installer des thèmes et des plug-ins. La fonctionnalité multisite donne au site un contrôle spécifique pour les thèmes et les plugins.

Voyons comment installer et activer un thème sur l’un des sites de notre réseau multisite.

Go to Network Admin Dashboard -> Thèmes et cliquez sur Ajouter un nouveau bouton pour installer un nouveau thème.Adding a new theme

Une fois le thème installé, il apparaîtra dans la liste des thèmes. Ici, vous pouvez spécifier si le thème doit être activé pour le réseau ou non.Network enabling a theme

Actuellement, dans ma configuration, un seul thème est activé pour l’ensemble du réseau.

Thèmes spécifiques au site

You may also enable a specific theme for a specific site. In the case of multiple sites, this feature comes in handy to activate a specific theme on a single site. To do so, go to your Network Admin Dashboard -> Tous les sites. Passez la souris sur le site sélectionné et cliquez sur le bouton Modifier.

Dans l’écran suivant, accédez à l’onglet Thèmes et activez ou désactivez le thème spécifique dans la liste.Site specific theme

Voyons comment gérer les plugins à l’aide du réseau multisite.

Retournez au tableau de bord d’administration réseau, car les plugins ne peuvent être installés que par l’administrateur. Allez dans Plugins et ajoutez un nouveau plugin de votre choix.

Adding a plugin

Contrairement aux thèmes, les plugins ne peuvent pas être activés pour un site spécifique. Une fois que le plugin est installé par l’administrateur, il peut être activé pour chaque site si nécessaire.

To do so, navigate to sub-site’s Dashboard -> Plugins et Activer le plugin installé dans la liste.

Remarque: Seuls les plug-ins activés par l’administrateur sur le réseau peuvent être activés. D’autres plugins peuvent être vus sur la liste mais ne peuvent pas être activés.Activating a plugin

Par exemple, le plug-in “Hello Dolly” est désactivé par le réseau. Par conséquent, il ne peut pas être activé par ce sous-site.

Sécurité

Faire fonctionner un réseau multisite WordPress en douceur peut devenir un peu difficile s’il n’est pas sécurisé correctement. Sécuriser le multisite est aussi important que sécuriser un site Web WordPress et les mêmes principes peuvent être appliqués:

Mises à jour fréquentes des principaux fichiers, thèmes et plugins WordPress. Intégration du certificat SSL pour le cryptage des données. Faites des sauvegardes régulières pour éviter la perte de données. Installer un plugin de sécurité fiable (Sucuri, WordFence, MalCare, etc.). Utilisez une authentification à deux facteurs pour la connexion de l’utilisateur. Évitez d’utiliser des thèmes nuls et des plugins obsolètes.

Suivre les techniques ci-dessus peut vous aider à créer un réseau multisite WordPress sécurisé.

Avantages d’avoir un réseau multisite WordPress

WordPress Multisite est une fonctionnalité étonnante pour gérer un réseau de sites virtuels à l’aide d’une seule installation WordPress. Dans l’article ci-dessus, nous avons vu à quel point il est facile de créer et de gérer un système.

Lorsque vous utilisez WordPress, il est important de mettre à jour les thèmes et les plugins régulièrement. C’est facile si vous n’avez que deux ou trois sites à gérer. Maintenant, imaginez le temps et les efforts nécessaires pour gérer 20 ou 40 sites? Comme nous l’avons vu précédemment, avec Multisite, vous pouvez contrôler les thèmes et les plug-ins de tous les sites du réseau à l’aide d’un seul tableau de bord d’administration.

Un autre avantage de l’utilisation du réseau multisite est la gestion des utilisateurs. Il est plus facile d’attribuer la gestion de plusieurs sites à un utilisateur. Une autorisation pour créer leur propre site web peut également être accordée.

Habituellement, les grands sites de blogs accordent un accès restreint à leur équipe éditoriale, qui ne peut gérer que le contenu de leur blog et n’a aucun accès pour modifier le site.