Comment créer des palettes de couleurs pour sites Web en 6 étapes faciles (exemples)

color dots in circlesComment créer des palettes de couleurs pour un site Web est un mystère pour beaucoup de gens. Je trouve également que proposer des idées de couleurs est de loin la chose la plus difficile pour moi lors de la construction d’un site. J’admire vraiment les vrais designers qui ont un talent naturel pour ce genre de chose.

Le fait est que les couleurs d’un site Web accomplissent des tâches importantes. Ils communiquent beaucoup sur votre site et font partie intégrante de la première impression (pour laquelle vous n’avez qu’une chance, rappelez-vous?). Pour cette raison, j’ai pensé que c’était une bonne idée d’approfondir ce sujet.

Il suffit de suivre.

Pourquoi les schémas de couleurs de site Web sont-ils importants?

Avant d’entrer dans les instructions pratiques sur la création de jeux de couleurs, voyons d’abord pourquoi vous devriez vous en soucier en premier lieu.

Les couleurs sont essentielles à l’image de marque

Les humains sont des créatures visuelles. Nous pouvons nous rappeler des informations visuelles bien mieux que des faits. Pour cette raison, les combinaisons de couleurs sont un élément important pour rendre les marques mémorables. Cela va, surtout pour le logo.

À l’heure actuelle, ce matériau est tellement enraciné qu’il est probable que lorsque vous pensez à différentes sociétés et produits, vous pensez automatiquement à une couleur ou à une combinaison de couleurs. Vite, pense à Pepsi. Quelles couleurs vous sont venues à l’esprit? Il est fort probable que vous pensiez au rouge, au bleu et au blanc en quelques millisecondes.

Le même mécanisme est également la raison pour laquelle vous pouvez probablement nommer la plupart des marques dans la vidéo ci-dessous sans voir leur nom de marque réel.

[contenu intégré]

Comment as-tu fais? Assez bien je parie. C’est l’image de marque bien faite. Et les couleurs y jouent un rôle majeur. En fait, les couleurs augmentent la reconnaissance de la marque de 80%.

Color and brand recognition

La reconnaissance, à son tour, construit la familiarité, la familiarité mène à la confiance et la confiance crée des clients à long terme. La bonne nouvelle: vous pouvez faire de même avec votre propre jeu de couleurs et faire de votre site une marque à part entière avec tous les avantages qui vont avec.

Les couleurs évoquent les émotions

Pourtant, les couleurs font plus que vous rendre plus facile à reconnaître. Ils peuvent changer la façon dont les gens perçoivent les choses. En fait, il existe un domaine scientifique complet traitant de la façon dont la couleur affecte les émotions humaines, appelé psychologie de la couleur.

Les marques l’ont reconnu et l’utilisent à leur avantage. De nombreuses entreprises choisissent les couleurs qu’elles utilisent dans leur marketing (y compris les schémas de couleurs de leur site Web) en fonction de ce qu’elles souhaitent que les clients associent à elles.

Color psychology guide for website color schemes

Un autre excellent exemple est la décision de McDonald’s de changer la couleur de plusieurs de ses restaurants en Europe du rouge au vert afin de paraître plus soucieux de l’environnement.

McDonalds green and gold logo

Ça marche, n’est-ce pas?

Les émotions motivent les décisions

Les couleurs influencent la perception humaine et les émotions, ce qui leur confère un impact considérable sur les décisions que nous prenons. Après tout, la majorité des décisions sont motivées par des émotions (même si nous aimons nous considérer comme purement raisonnables). Pour cette raison, il n’est pas surprenant que 85% des acheteurs déclarent acheter des produits en fonction de leur couleur.

Color - a main reason to buy

Cela s’étend au domaine numérique. Les couleurs permettent également de déterminer les taux de conversion. Par exemple, voici comment différentes couleurs de boutons CTA affectent les acheteurs en Amérique du Nord:

How CTA button color influences buyers

En bref, les couleurs du site Web rendent votre site plus reconnaissable, influencent la façon dont les visiteurs perçoivent votre site et la manière dont ils interagissent avec lui. Des trucs puissants, n’est-ce pas?

Êtes-vous convaincu que trouver le bon jeu de couleurs vaut la peine? Cool! Ensuite, parlons de la création de votre propre.

Facteurs à prendre en compte lors de la sélection des schémas de couleurs

Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin de choisir un schéma de couleurs rien que par un simple coup de génie. Plusieurs facteurs limitent vos choix de couleurs dès le début.

C’est une bonne chose! Les options de couleur sont presque infinies. Trouver un moyen de restreindre vos choix et de vous orienter dans n’importe quelle direction peut en réalité être un vrai soulagement. Voici ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous essayez de choisir un schéma de couleur pour votre site Web.

Votre clé démographique

Les couleurs affectent différemment les données démographiques. Pour cette raison, il est important de savoir à qui vous voulez faire appel. Sinon, vous pourriez faire exactement le contraire en choisissant le mauvais schéma de couleurs.

Par exemple, si vous avez une entreprise liée au yoga, il est important d’utiliser des couleurs attrayantes pour les gens qui aiment la tranquillité, la nature et des choses similaires. Si, au contraire, vous utilisez les mêmes couleurs qu’un cabinet d’avocats, vous aurez du mal à les convertir en clients.

Market researchConçu par Freepik

C’est pourquoi les études de marché sont si importantes. Cela vous aide à comprendre votre public à un niveau personnel. Leurs rêves et leurs aspirations, ce qui compte pour eux, ce qu’ils aiment ou n’aiment pas et ce qu’ils veulent projeter au monde extérieur Toutes ces informations sont importantes pour choisir les couleurs qui pourraient les intéresser.

Pour votre information, si vous ne savez pas encore comment créer un public, consultez notre article sur la génération de trafic.

Le genre de votre public membres

La couleur est aussi quelque chose que différents genres conçoivent différemment. Vous pouvez le voir dans l’approche de l’industrie consistant à «réduire et à masquer» lors de la création de produits pour les femmes, en pensant que c’est ce qu’elles veulent.

Il est particulièrement important de garder à l’esprit ces différences de perception si votre site Web s’adresse principalement à un sexe spécifique. Dans ce cas, vous devez vous assurer que cela se reflète dans votre jeu de couleurs.

Cependant, quelles couleurs les différents genres préfèrent-ils? Certaines recherches ont été menées dans cette direction.

Color schemes - gender differences

Vous pouvez trouver encore plus de détails ici.

De ce qui précède, vous pouvez voir que le rose n’est en aucun cas la couleur préférée de la population féminine. Bien qu’elle soit souvent associée à la féminité, si vous voulez vraiment plaire aux femmes, il vaut mieux utiliser du bleu, du violet ou du vert. Pour cette raison, le sexe est un autre facteur à prendre en compte dans vos idées de jeu de couleurs.

L’âge de votre public

En plus de ce qui précède, les préférences de couleur d’une personne peuvent changer avec l’âge. Par conséquent, si vous vous adressez principalement à un groupe d’âge spécifique, vous devez en tenir compte. Ici aussi, nous avons des recherches à faire qui devraient être une matière à réflexion lors de vos choix de couleurs.

Favorite colors by age group

L’industrie dans laquelle vous évoluez

Chaque industrie a ses propres normes sur la manière de faire les choses. Cela inclut les choix de couleurs. Dans certaines professions, les mêmes schémas de couleurs de sites Web sont répétés à maintes reprises. Pour cette raison, il est judicieux de faire appel à vos concurrents lorsque vous essayez de créer le vôtre.

Suis-je en train de suggérer que vous devriez simplement faire ce que tout le monde fait et imiter ses couleurs? Non, absolument pas!

En regardant vos concurrents, vous pourrez faire plusieurs choses:

D’une part, il vous permet d’éliminer les couleurs exactes qu’ils utilisent. Après tout, vous ne voulez pas ressembler à votre plus proche concurrent. Image de marque, tu te souviens? Les clients devraient être en mesure de faire clairement la distinction entre vous et les autres parties.

Deuxièmement, l’analyse concurrentielle vous permet de comprendre les thèmes de couleur courants dans votre secteur. À partir de là, vous pouvez créer quelque chose de similaire ou au moins suivre la voie opposée pour vous différencier. Quoi qu’il en soit, cela vous donne une direction et des informations sur lesquelles baser vos choix.

En bref – Basez vos décisions sur des faits!

Tout le monde a des sentiments personnels quand il s’agit de couleurs. Il est naturel de vouloir utiliser ce que vous aimez sur votre site Web. Cependant, comme vous l’avez vu ci-dessus, il ne s’agit pas de vous mais des personnes auxquelles vous essayez de faire appel. Les couleurs de votre site Web doivent toujours servir votre public.

Pour cette raison, c’est une bien meilleure idée de baser vos choix sur des données solides plutôt que sur vos propres goûts. Tout le reste va probablement vous coûter des prospects, des conversions et de l’argent à long terme. En plus de cela – vous avez maintenant assez d’informations pour prendre des décisions plus éclairées, il n’y a donc aucune excuse!

Guide en 6 étapes: Comment choisir et appliquer un jeu de couleurs à votre site

Gardant à l’esprit ce qui précède, passons maintenant au processus de sélection d’un schéma de couleurs pour un site Web. Vous verrez qu’il a des étapes répétables, vous pouvez le faire plusieurs fois si nécessaire.

1. Trouvez votre couleur primaire

La première chose à faire est de choisir une couleur primaire. C’est ce à quoi votre site Web et votre marque seront le plus associés. Comment choisissez-vous un?

Si vous avez déjà un logo (découvrez comment en concevoir un ici) ou une marque existante – vous avez de la chance car vous possédez probablement déjà une couleur primaire qui lui appartient. Dans ce cas, vous pouvez baser vos choix sur votre matériel existant.

Pourtant, même si vous partez de zéro, les informations ci-dessus auraient au moins dû vous donner une idée générale de la couleur de base qui conviendrait le mieux. Si vous ne savez toujours pas, répondez à ce questionnaire. Il reprend une bonne partie de ce que nous avons déjà décrit et vous donnera une couleur de base à partir de laquelle vous pourrez commencer le processus.

Une fois que vous avez choisi une couleur de base, vous pouvez affiner davantage une teinte spécifique en utilisant la recherche de couleur sur Dribbble ou Designspiration (ou les deux).

Dribbble color search to generate color scheme ideas

Ensuite, les deux sites vous montreront des exemples d’œuvres d’art dans cette couleur particulière (en combinaison avec d’autres teintes). Lorsque vous trouvez quelque chose que vous aimez, utilisez un outil tel que ColorZilla pour saisir le code HEX de toute couleur du côté droit du navigateur.

Terminé? Alors passons.

2. Décidez combien de couleurs choisir

Une fois que vous avez choisi une couleur primaire pour votre schéma, il est temps de décider combien d’autres seront utilisées. Bien que le choix final dépend de votre site Web, vous pouvez utiliser certaines directives générales.

Par exemple, vous pouvez suivre la règle 60-30-10, qui provient à l’origine de la décoration d’intérieur. Dans ce cas, vous utilisez trois couleurs: une couleur primaire, une couleur secondaire et une couleur d’accent. La couleur primaire occupe 60% de l’espace, les 30% suivants et les 10 derniers.

Dans l’ensemble, c’est une bonne idée de vous en tenir à trois, au maximum quatre couleurs principales. Tout ce qui va au-delà rend facilement votre site trop chaotique et surchargé.

En outre, vous devez également vous rappeler que vous aurez besoin de couleurs supplémentaires, plus neutres, pour des éléments tels que les polices et les arrière-plans. Ceux-ci sont en plus de vos couleurs principales et d’accent. Le blanc et le gris sont des choix très courants, mais il est également possible d’utiliser différentes nuances de vos couleurs primaires.

Plus à ce sujet ci-dessous.

3. Choisissez vos couleurs secondaires

Après avoir réfléchi au nombre de couleurs, il est temps de les choisir. Faire cela est une chose effrayante, surtout si vous n’êtes pas un designer et ne connaissez pas beaucoup la théorie des couleurs.

La bonne nouvelle est que vous n’en avez pas besoin! Vous pouvez simplement laisser certains outils en ligne faire le gros du travail pour vous. La roue chromatique Adobe est un bon début.

Il vous aide à trouver les couleurs similaires (signifiant proches les unes des autres sur la roue des couleurs) ou moins similaires (éloignées ou opposées les unes aux autres). Entrez simplement le code hexadécimal de votre couleur primaire au milieu et utilisez le menu déroulant situé dans le coin supérieur gauche pour que l’outil crée les couleurs qui vous conviennent.

Adobe color wheel to generate color scheme ideas

Paletton est une alternative au cercle chromatique. Vous pouvez ajouter votre code de base, puis utiliser les outils en haut pour créer des couleurs complémentaires pour votre palette.

Paletton tool to create website color schemes

Vous trouverez plus d’outils comme celui-ci au bas de cet article. En ce moment, ces deux devraient suffire pour accomplir votre tâche.

(En passant, vous pouvez trouver plus de logiciels de conception Web dans cet article.)

4. Trouvez vos couleurs neutres

Nous les avons déjà mentionnées plus haut. Ils sont utilisés pour le texte, pour différencier les éléments de l’espace blanc ou comme couleurs d’arrière-plan.

Ces nuances contribueront à l’ambiance générale de votre site et auront une grande influence sur la lisibilité. Ils devraient bien fonctionner avec vos couleurs dominantes et, en même temps, ne pas trop distraire.

Les bons choix sont une couleur sombre et une couleur neutre claire (généralement gris). Ils peuvent également être des nuances de vos couleurs dominantes ou si vous vous sentez aventureux – quelque chose de complètement différent.

Utilisez le dribble ou Designspiration susmentionné pour trouver les couleurs neutres qui conviennent à votre couleur primaire choisie dans le matériau existant. Si vous utilisez Photoshop, vous pouvez également utiliser la technique ci-dessous pour créer des couleurs neutres harmonieuses.

[contenu intégré]

C’est tout! Une fois que vous avez sélectionné les couleurs primaires, secondaires et neutres, la palette de couleurs de votre site Web est prête à l’emploi. Maintenant, il ne reste plus qu’à l’appliquer sur votre site.

5. Comment appliquer les couleurs du site Web

Après avoir choisi un jeu de couleurs, comment l’appliquez-vous à votre site Web? Où sont les différentes couleurs?

Voici quelques indications:

Couleur primaire – Placez-le là où vous voulez attirer l’attention de vos visiteurs ou voulez qu’ils prennent des mesures. Cela signifie des boutons, des logos, des icônes et des informations importantes telles que les coordonnées et les titres. Vous pouvez également utiliser votre couleur primaire pour les arrière-plans et les couleurs d’accent pour faire ressortir les choses. Couleur secondaire – Les couleurs secondaires permettent de mettre en évidence des informations moins importantes sur votre site. Pensez aux boutons secondaires, aux éléments de menu actifs, aux sous-titres ou aux arrière-plans. À moins, bien sûr, que vous utilisiez votre couleur primaire dans des zones plus grandes et que vous souhaitiez créer plus de contraste avec vos couleurs d’accent. Couleurs neutres – Vous utiliserez généralement des couleurs sombres neutres pour le texte et des couleurs blanches ou claires pour les arrière-plans.

6. Suivez le processus plusieurs fois

Lorsque vous êtes arrivé à votre palette de couleurs, ne pensez pas que c’est ce que vous devez régler. En fait, c’est probablement une meilleure idée de vous donner quelques options. Cela vous permet de mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour vous.

Par conséquent, je vous recommande de suivre plusieurs fois le processus ci-dessus pour rechercher plusieurs combinaisons de couleurs de site Web. Cela rend plus probable que vous en trouverez un que vous allez absolument aimer.

Outils utiles pour créer des idées de schéma de couleurs

Outre les outils mentionnés jusqu’à présent, il existe également un certain nombre d’autres outils qui facilitent la création de jeux de couleurs de sites Web.

TinyEye Labs – Ce site peut créer une palette de couleurs hexadécimales à partir d’une image. Capturez tout site Web que vous aimez, téléchargez la capture d’écran et voyez quelles couleurs ils utilisent. Une alternative est le générateur de palette de couleurs Canva.Canva Color Palette Generator interface
ColorExplorer – Un service en ligne agréable pour créer des palettes de couleurs. Choisissez des couleurs ou importez-les à partir d’images, de HTML / CSS ou d’une adresse Web. Ajoutez-les à une collection, trouvez les couleurs correspondantes et bien plus encore. Hautement recommandé! Colorspire – À l’instar de Paletton et d’Adobe Color, ce site vous permet de créer des palettes de couleurs pour sites Web avec une interface simple. COLOURlovers – Communauté en ligne où les concepteurs montrent leurs palettes de couleurs. Si vous ne savez pas comment choisir les combinaisons de couleurs pour un site Web, vous trouverez toute l’inspiration de ce site. WCAG – Contrast Checker – La vérification du contraste de vos palettes de couleurs est non seulement importante pour la lisibilité, mais également pour le respect des normes d’accessibilité. Cela signifie que même les personnes malvoyantes peuvent lire votre contenu. Ce site Web facilite la vérification de votre combinaison de couleurs. Vous pouvez également utiliser cette alternative.

D’autres outils, notamment pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles, sont répertoriés ici.

11 idées inspirantes de combinaisons de couleurs du Web

Toujours là? On a presque fini! Pour compléter cet article, nous allons maintenant passer en revue un certain nombre de combinaisons de couleurs de sites Web à partir des sites existants. De cette façon, vous pouvez voir comment les autres utilisateurs utilisent la couleur et trouver l’inspiration pour votre propre site.

1. Mathémagiker

Mathemagiker frontpage

Un premier exemple très vivant. L’orange et le bleu sont les couleurs principales et des tons plus subtils créent un équilibre. En plus de la palette de couleurs, l’attrait du site provient de sa structure et de sa conception.

2. La Pierre Quit Tourne

La Pierre Qui Tourne frontpage

Ne laissez pas la capture d’écran vous tromper, le site a en fait une palette de couleurs assez large qui change avec le curseur. Il vient en brun, bleu, vert, violet, orange et tout le reste. Pourtant, les couleurs s’agencent bien et les éléments statiques des tons neutres fonctionnent avec toutes les variations.

3. El Burro

El Burro frontpage

Des couleurs énergiques, excitantes et audacieuses. Le rose seul est assez audacieux mais s’harmonise avec les teintes de la photo. Lorsque vous faites défiler l’écran vers le bas, la couleur d’arrière-plan change constamment pour révéler le reste de la palette de couleurs. Cela vous donne faim juste en le regardant.

4. Un court voyage

A Short Journey frontpage

La palette de couleurs cyan, bleu et orange vous rappelle une journée d’été ensoleillée. Rien qu’en les regardant, vous avez envie de vous diriger vers la plage. Ou peut-être que c’est juste moi.

5. Lo-Flo Records

Lo-Flo Records frontpage

Une explosion de couleurs en or, bleu foncé et blanc cassé qui exprime espièglerie et joie.

6. Sirin Labs

Sirin Labs frontpage

Le noir, l’or, le blanc et le vert subtil crient le luxe. L’utilisation modérée des couleurs confère au site un aspect élégant et chic et confère une valeur élevée.

7. Assiko

Assiko frontpage

Des choix de couleurs explosives pleins d’énergie sur ce site. Pas étonnant, ils vendent des feux d’artifice! Cliquez sur le site pour voir le favicon et les animations. Ils soulignent seulement ce que promettent les couleurs.

8. Serio Verify

Serio Verify frontpage

Propre mais expressif. Ils ont vraiment utilisé l’expression «couleur dominante» pour créer cette conception de site Web simple mais efficace. Les effets de défilement valent également le détour.

9. Pharrell Williams

Pharell Williams frontpage

Ludique et plein de couleurs comme le violet, le jaune et le bleu sarcelle. Beaucoup d’espace blanc évite la surcharge visuelle. Souligne l’importance d’utiliser des tons neutres pour équilibrer les teintes plus fortes.

10. réputationsquad

Reputationsquad frontpage

Un autre exemple sombre avec un excellent choix de couleurs d’accent.

11. Spotify

Spotify frontpage

Spotify a tout à fait une réputation en matière de couleurs. Bien que cet exemple soit très rose, vous avez également des parties bleues et violettes du site.

Emballer

Le choix des couleurs de votre site Web peut s’avérer difficile lorsqu’il s’agit de créer votre propre site Web. Sauf si vous êtes un designer, il y a de bonnes chances que vous ne sachiez même pas par où commencer.

Les schémas de couleurs constituent un élément central de la stratégie de marque et de l’attrait des visiteurs, ils génèrent des conversions et donnent simplement à votre site un aspect professionnel (ou non). Pourtant, vous n’avez pas besoin d’être un artiste ou d’engager un professionnel pour les créer.

Si vous comprenez la psychologie qui se cache derrière les couleurs, si vous avez une compréhension de base de la théorie des couleurs et des outils appropriés, vous pouvez également créer des schémas de couleurs de sites Web professionnels et uniques en un rien de temps.

Vous devriez maintenant pouvoir créer votre propre jeu de couleurs pour votre site Web. Pour une fois, j’ai hâte de voir ce que vous avez imaginé!

Avez-vous d’autres conseils ou outils pour créer des palettes de couleurs pour sites Web? S’il vous plaît n’hésitez pas à nous le faire savoir dans la section commentaires ci-dessous!