Top 10 des meilleurs serveurs Linux gratuits pour l’hébergement

Free Linux Server for Hosting

Si vous visitez un site Web, qui fonctionne probablement sur un système d’exploitation Linux!

Lentement mais sûrement, le système d’exploitation Linux prend le relais sur le serveur Windows, en particulier dans le secteur de l’hébergement. Le graphique ci-dessous le montre clairement.

free Linux servers for Hosting

Parmi tant de fonctionnalités, l’une des principales raisons d’être Linux est open source et gratuite, et c’est un facteur majeur pour l’hébergement Web.

Ce qui rend Linux plus brillant, c’est qu’il existe une multitude de distributions Linux sur le marché, et si vous voulez exécuter votre propre système d’exploitation personnalisé, vous pouvez le faire!

Selon distrowatch.com, des dizaines et des milliers de variantes de Linux sont disponibles (et plus encore). Choisir le parfait est difficile, surtout quand vous avez beaucoup d’options.

Il existe des versions spécifiques des distributions Linux telles que la version de bureau, les serveurs de jeux, les serveurs Web en cours d’exécution et d’autres tâches spécifiques.

Lorsque vous utilisez Linux pour héberger un serveur, vous devez évidemment choisir des fonctionnalités plus stables et spéciales nécessaires pour le serveur.

La liste ci-dessous répertorie certaines des distributions Linux gratuites et les plus populaires qui sont plus stables, offrent d’excellentes fonctionnalités, stables et offrent un support à long terme (LTS), indispensable pour l’hébergement d’un système d’exploitation.

Voici la liste:

CentOS Ubuntu Fedora Red Hat Enterprise Linux OpenSUSE Oracle Linux Archives ClearOS Mageia / Mandriva Debian

CentOS est une distribution Linux dérivée de Red Hat Enterprise Linux et est familière avec les utilisateurs de Linux, les hôtes Web et les petites entreprises. Cependant, l’équipe CentOS n’offre aucun service de support direct CentOS et est destinée aux petites entreprises. Avant de sélectionner CentOS pour votre prochain projet, vous devez savoir quelques points sur l’utilisation de CentOS Linux.

CentOS est une version reconditionnée de Red Hat Enterprise Linux, mais l’équipe ne peut pas reconstruire et mettre en package tant que Red Hat ne les a pas publiées, ce qui la met à la traîne du produit commercial.

Ubuntu est un système d’exploitation basé sur Debian, produit par Canonical, qui s’exécute sur toutes les architectures matérielles majeures et constitue le standard de référence du secteur en raison de ses mesures rigoureuses telles que la facilité d’installation, la prise en charge commerciale de qualité et la grande capacité de découverte de matériel.

Ubuntu est une plateforme serveur pouvant être utilisée pour:

Sites Web Serveur de messagerie Serveur de fichiers et d’impression Plate-forme de développement Déploiement de conteneurs Services Cloud Serveur de base de données Avantages d’Ubuntu

Avantages d’Ubuntu

Open source – C’est gratuit à télécharger, utiliser et partager. Sécurisé – Ubuntu possède un pare-feu intégré et un logiciel de protection antivirus, ce qui en fait l’un des systèmes d’exploitation les plus sûrs. Accessible – Ubuntu est entièrement traduit dans plus de 50 langues et comprend des technologies d’assistance essentielles.

Fedora est une distribution réservée aux experts Linux familiarisés avec le logiciel de pointe. Il est conçu par les programmeurs pour les programmeurs, ce qui le rend plus flexible et moins stable.

Fedora Server est un système d’exploitation serveur à cycle de vie court, pris en charge par la communauté, qui permet aux administrateurs système chevronnés, connaissant tous les systèmes d’exploitation, d’utiliser les toutes dernières technologies basées sur serveur disponibles dans la communauté open source.

Le lancement de Red Hat est l’option de choix Linux pour les grandes entreprises du monde entier en raison de sa stabilité. La société est innovante et offre un support de haute qualité, y compris des versions régulières.

Le serveur Red Hat Enterprise Linux active les fonctions de base du système d’exploitation et inclut des fonctionnalités supplémentaires qui constituent une base solide pour l’infrastructure applicative.

Caractéristiques

Sécurité de niveau militaire – Red Hat Enterprise Linux dispose de technologies de sécurité de niveau militaire allant du contrôle de pare-feu de réseau aux conteneurs sécurisés pour l’isolation d’applications, à la prévention des intrusions et à la protection de vos données. Durée de disponibilité plus longue – Avec l’aide de fonctionnalités avancées de fiabilité, de disponibilité et de facilité de maintenance du matériel, Red Hat Enterprise Linux offre aux utilisateurs de l’entreprise une disponibilité de 99,999%. Conteneurs Linux – Les conteneurs Linux vous permettent de conditionner les applications avec les composants nécessaires pour simplifier le déploiement des applications et accélérer leur diffusion. Red Hat fournit et gère en toute sécurité des applications multi-conteneurs à l’échelle de l’entreprise. Performances record – Red Hat Enterprise Linux exécute les charges de travail les plus difficiles immédiatement après l’installation. Red Hat Enterprise Linux est généralement choisi pour exécuter des tests comparatifs de l’industrie qui mettent en avant le leadership dans divers domaines tels que l’évolutivité, les performances et la base de données, en raison de sa haute performance. Interopérabilité de la plate-forme – Red Hat Enterprise Linux fonctionne bien avec de nombreux systèmes d’exploitation, tels que UNIX et Microsoft Windows Server. Red Hat Enterprise Linux maintient le rythme pour rester compatible en raison de l’évolution des systèmes, des technologies et des besoins de l’entreprise.

SUSE Linux Enterprise Server (SLES), appartenant à Micro Focus mais exploité indépendamment, est stable, facile à gérer et offre une assistance et une réponse 24h / 24, ce qui en fait une bonne option pour les entreprises qui manquent de temps et de patience pour des appels de dépannage longs. SLES met l’accent sur la stabilité et le soutien et se veut mature et stable.

OpenSUSE permet l’installation côte à côte de YaST à l’aide de modèles et de l’écran de connexion de tous les principaux environnements de bureau.

Oracle Linux fournit une infrastructure informatique en nuage ouvert innovante et protégée et prend en charge les principales plates-formes et applications matérielles offrant ainsi un choix et une valeur

Oracle Linux est facile à télécharger, à utiliser, à distribuer et à mettre à jour gratuitement.

Oracle Linux est la seule distribution Linux approuvée pour les applications Oracle conçue pour fournir la solution la plus sécurisée, la plus évolutive et la plus fiable pour vos charges de travail critiques.

ClearOS a été publié en 2009 sous le nom de ClarkConnect en tant que distribution de routeur et de passerelle. ClearOS a depuis ajouté les fonctionnalités nécessaires pour le définir en tant que serveur tout-en-un.

Avantages de ClearOS

Facilité d’utilisation – La facilité d’utilisation, d’établissement et de configuration est simplifiée, car ClearOS est déjà préchargé sur le serveur. Aucun coût supplémentaire – ClearOS est pré-chargé sur une PME particulière axée sur des serveurs intelligents et est disponible via Intelligent Provisioning, ce qui n’entraîne aucun coût supplémentaire pour la plate-forme. Des besoins client sur mesure – ClearOS propose un ensemble d’applications gratuites et payantes qui permettent aux PME de télécharger, d’installer et de payer uniquement les applications et les services dont elles ont besoin et qui valent la peine. Interface conviviale – L’interface logicielle masque toutes les complexités associées aux autres logiciels Linux dans la mesure où un utilisateur non technique peut facilement utiliser le logiciel. Distribution de serveur légère – ClearOS est livré avec les programmes essentiels nécessaires à la fourniture de ses fonctions de serveur ou de bureau, vous permettant ainsi d’exécuter les programmes dont vous avez besoin. Flexible – Le logiciel dispose d’une plate-forme simple, stable et sécurisée qui permet à ses utilisateurs de personnaliser leur système en fonction de leurs environnements de travail. Excellents services réseau – Le logiciel offre d’excellents services réseau qui vont au-delà du serveur de noms de domaine (DNS) et du protocole de protocole dynamique Hoots (DHCP), pour inclure d’autres services réseau de valeur. Protection de la sécurité – Clear OS est généralement compatible avec les logiciels opensource tels que Clam AV pour le scan des passerelles de messagerie et Spam Assassin, un programme de référence pour la protection anti-spam des serveurs.

Arch Linux est une distribution Linux simple et légère conçue pour les utilisateurs plus compétents de Linux. Bien qu’il n’offre pas le même niveau de support et de facilité d’utilisation que les autres systèmes d’exploitation de serveur Linux, il a fonctionné sans effort comme un serveur viable pour les administrateurs plus expérimentés.

Mageia a été lancé en 2011 et est une plate-forme open source de Mandriva Linux. Bien que ce ne soit populaire qu’en Europe et en Amérique du Sud, il est bien assemblé et capable. Mageia a maintenu la puissance de Mandriva tout en déployant de nouvelles fonctionnalités.

Debian lancée en 1993 a connu le développement de plusieurs distributions enfants et a plus de distributions enfants que toute autre distribution Linux parente. L’entreprise n’a pas de maintenance juridique commerciale, mais les entreprises souhaitant déployer Debian peuvent s’adresser à des consultants du monde entier. Il est préférable que les entreprises attachent de la valeur à la stabilité.