Avis sur Siteground: Hébergeur WordPress Siteground

Depuis plus de 16 mois, je suis l’un des 800 000 clients payants de SiteGround.

Contrairement à (la plupart) de leurs autres clients, au cours de la dernière année, j’ai  » secrètement  » surveillé leur performance et recueilli des données sur les services de l’entreprise. En particulier leurs temps de chargement, leurs temps de disponibilité et la réactivité de leur service client.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous les données brutes et mon expérience personnelle pour vous aider à déterminer si SiteGround est ou non l’hébergeur qui vous convient.

Passons aux choses sérieuses.

Qu’est-ce que SiteGround ?

SiteGround.com est recommandé par de nombreux blogs et forums différents. Il est aussi officiellement recommandé par WordPress.org, Joomla et Drupal.

SiteGround a amassé 800 000 noms de domaine dans le monde entier, avec des centres de données aux Etats-Unis, en Europe et même en Asie. Ce n’est pas si mal, étant donné qu’ils ont commencé avec un seul employé en 2004, ce qui en fait l’un des plus jeunes mastodontes de l’industrie de l’hébergement aujourd’hui.

Avis sur Siteground: La croissance de l’entreprise

C’est une ascension impressionnante, ils doivent donc faire quelque chose de bien pour atteindre de telles hauteurs plus rapidement que beaucoup de leurs prédécesseurs.

Ont-ils un temps de d’uptime décent ? Charges rapides ? Un bon support ? Fonctions Premium supplémentaires ?

Pour le savoir, nous avons acheté un « Start-Up Plan » SiteGround en juillet 2017 et mis en place un site web WordPress par défaut (que vous pouvez voir ici).

Le plan de démarrage offre l’ensemble le plus basique de fonctionnalités et manque de leur fameux plugin de mise en cache – le SuperCacher qui booste les performances des sites Web jusqu’à plusieurs fois (disponible sur les plans GrowBig et GoGeek).

Sur une période de plus de 16 mois, nous avons soigneusement analysé le temps de disponibilité, la vitesse et la performance globale de notre site. De plus, nous avons vérifié leur service à la clientèle pour voir s’il y avait des failles ou des comportements répréhensibles.

Voici les résultats :

Avantages de l’hébergement SiteGround

Les principales catégories que nous analysons pour la performance de l’hôte Web comprennent le temps de disponibilité, la vitesse et le support. Après tout, ces trois catégories sont les plus importantes pour le succès de votre site.

Il y a aussi quelques autres domaines où les hébergeurs peuvent se démarquer de la concurrence, comme les caractéristiques supplémentaires des plans, qui peuvent contribuer positivement à leur évaluation globale. SiteGround en a quelques-uns, dans lesquels nous allons nous plonger.

1. Haute disponibilité (99,99%)

Tous nos examens sont fondés sur huit mois de statistiques réelles et de données brutes.

Au lieu d’utiliser des solutions logicielles prêtes à l’emploi, SiteGround préfère des solutions conçues en interne pour assurer une expérience d’hébergement de haute qualité.

  • Leur plate-forme est construite sur des conteneurs Linux qui offrent une grande stabilité en cas de pics de trafic inattendus.
  • SiteGround a été le premier hébergeur à introduire la technologie d’isolation des comptes pour la sécurité des clients.
  • Ils ont construit leur propre système proactif de surveillance des serveurs qui surveille leurs serveurs toutes les 0,5 secondes et qui corrige de manière proactive tout problème sans intervention humaine, assurant ainsi un temps de fonctionnement incroyable.

Pendant ce temps, notre site d’essai sur SiteGround a eu un temps de disponibilité moyen de 99,99%, soit 0,05% de mieux que la norme industrielle de 99,94% et une promesse de SiteGround.

Ils n’ont connu que 20 pannes au cours de la dernière année (2018). C’est impressionnant, car le bloc d’hébergement Web a connu plus de 2000 pannes.

Néanmoins, voici un aperçu détaillé du temps de disponibilité :

Moyenne des 10 derniers mois UPTIME :

  • Temps de disponibilité moyen en décembre 2017 : 100%.
  • Temps de disponibilité moyen en janvier 2018 : 100%.
  • Temps de disponibilité moyen en février 2018 : 99.97%.
  • Temps de disponibilité moyen en mars 2018 : 99,99%.
  • Temps de disponibilité moyen d’avril 2018 : 100%.
  • Temps de disponibilité moyen en mai 2018 : 99,97%.
  • Temps de disponibilité moyen en juin 2018 : 100%.
  • Temps de disponibilité moyen en juillet 2018 : 100%.
  • Temps de disponibilité moyen en août 2018 : 99,99%.
  • Temps de disponibilité moyen en septembre 2018 : 100%.

SiteGround Load Time & UpTime : Les données détaillées des 10 derniers mois et plus peuvent être consultées ici.

2. TOP 10 Temps de charge (714ms)

Au cours de la même période de 10 mois, notre site d’essai SiteGround a enregistré un temps de chargement moyen de 714 ms – plus rapide que le temps de chargement moyen de 890 ms des autres hôtes Web.

C’est très bien – parmi les plus rapides que nous ayons vus.

C’était aussi TRÈS cohérent. Pas de pointes ou de temps de chargement lents, quels qu’ils soient. Pour l’instant, tout va bien.

TEMPS DE CHARGE moyen des 10 derniers mois :

  • Vitesse moyenne décembre 2017 : 680ms
  • Janvier 2018 vitesse moyenne : 730ms
  • Février 2018 vitesse moyenne : 730ms
  • Vitesse moyenne en mars 2018 : 693ms
  • Vitesse moyenne avril 2018 : 735ms
  • Vitesse moyenne en mai 2018 : 733ms
  • Vitesse moyenne juin 2018 : 699ms
  • Vitesse moyenne juillet 2018 : 737ms
  • Vitesse moyenne août 2018 : 688ms
  • Vitesse moyenne en septembre 2018 : 712ms

Dans l’ensemble, SiteGround est très rapide.

3. Soutien hautement compétent et réactif


Le service à la clientèle est un domaine auquel SiteGround accorde une attention particulière. Ce qui n’est pas rien, si l’on considère qu’ils traitent plus de 1 500+ billets, plus de 800+ appels téléphoniques et plus de 2 000+ demandes de chat chaque jour.

Plus de 230 personnes chez SiteGround sont engagées avec le support client uniquement pour s’assurer que les clients sont bien pris en charge et le support est fourni en trois langues – anglais, espagnol et italien.

  • SiteGround fournit un support pour bien plus que des problèmes liés à l’hébergement – leurs représentants aident aussi avec les questions CMS.
  • Les résultats officiels de l’enquête client publiés chaque année par SiteGround montrent que leur taux de satisfaction client est constamment supérieur à 96%. (2014, 2015, 2016).

Un exemple concret : notre expérience a été FANTASTIQUE.

Après seulement 11 secondes, leur agent sympathique et compétent s’est connecté avec nous. Ensuite, nous avons commencé à la bombarder de questions différentes sur la façon de faire X et de faire Y. Par exemple, nous lui avons posé des questions :

  • #1 Comment changer les serveurs de noms sur les domaines ?
  • #2 Comment créer des adresses email sur SiteGround ?
  • #3 Comment garder ma boîte de réception sans spam ? – Elle nous a même dit qu’ils ont un logiciel qui détecte 98 p. 100 des pourriels.

C’était un tel plaisir. Ils sont l’un des seuls hébergeurs que nous avons analysés pour obtenir un support parfait de 10 sur 10.

SiteGround Support Chat

SiteGround agent de support client

Cela semble trop beau pour être vrai ? Même après avoir vérifié les antécédents et sondé d’autres sources, nous n’avons toujours pas trouvé beaucoup de réponses négatives au sujet de leur soutien.

4. Hébergement WordPress haute performance sur tous les plans

L’une des particularités des plans SiteGround (ce que la plupart des autres hébergeurs ne font pas) est l’hébergement WordPress géré sur tous les comptes.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas au courant, cela signifie que quelqu’un gère le service pour vous en termes de vitesse, de sécurité, de support, de mises à jour et fournit des outils d’amélioration pour vous faciliter la vie. La plate-forme SiteGround est construite sur SSD et dispose d’un outil de mise en cache conçu en interne, le SuperCacher qui est essentiel pour la vitesse de chargement de votre site.

Ils prennent également au sérieux la sécurité en surveillant constamment les vulnérabilités liées à WordPress et en protégeant de manière proactive les utilisateurs avec des règles WAF personnalisées.

Ils s’occupent des mises à jour de WordPress et des plugins, font des sauvegardes quotidiennes gratuitement au cas où un événement aléatoire pourrait faire tomber votre site. (Ce qui est étonnamment courant, comme lorsque deux plugins ne fonctionnent pas bien ensemble et que vous êtes confrontés à l’écran blanc redouté de la mort).

Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi des trucs pour les utilisateurs avancés dans leurs plans GrowBig et GoGeek. Il s’agit notamment des environnements de mise à disposition WordPress, de Git préinstallé, de WP-CLI pour des options de gestion en ligne de commande faciles, de la conformité PCI pour les boutiques en ligne, du SSL Wildcard 1 an pour un support client prioritaire gratuit, de la sauvegarde et la restauration gratuites.

Hébergement WordPress géré par Siteground

5. Suppléments de sécurité gratuits

En plus des options de sécurité disponibles avec leur hébergement géré WordPress, SiteGround offre également une sécurité supplémentaire pour les sites de toutes formes et tailles. Les outils disponibles incluent SpamAssassin et SpamExperts, les listes de blocage d’adresses IP, Leech Protect, et la protection des hotlink.

Vous pouvez également ajouter HackAlert Monitoring (un service qui vérifie votre site Web quotidiennement et vous informe s’il a été piraté ou compromis) pour un maigre 1 $ par mois.

6. Installation facile du commerce électronique

Les applications de commerce électronique qui alimentent les meilleurs sites Web, comme Magento, peuvent être particulièrement difficiles et problématiques si vous n’avez pas les compétences techniques requises.

Heureusement, SiteGround supprime beaucoup de tracas en vous permettant de choisir facilement parmi 18 applications eCommerce et d’installer votre application préférée en 1 clic. Ils fournissent également plusieurs emplacements de serveur, CDN gratuit, conformité PCI, solution avancée de mise en cache.

7. Transferts GRATUITS pour les sites Web existants

 

Comme beaucoup d’autres, SiteGround transférera gratuitement votre compte existant à partir d’un hôte précédent dans les 24 heures. En comparaison, ce processus peut être payé ou peut prendre jusqu’à 30 jours avec d’autres hôtes.

Vous n’obtenez qu’un seul transfert de site web professionnel gratuit, mais vous n’aurez pas besoin de lever le petit doigt ou d’attendre un mois pour l’obtenir.

Les agents de support de SiteGround s’occupent de tout. Il y a aussi plus d’une façon de transférer un site.

La façon la plus simple de demander un transfert de site est de le faire lors de votre première inscription à SiteGround. Cliquez simplement sur « Transférer un site Web existant » dans l’Assistant de configuration de compte.

Assistant d’installation SiteGround

Vous avez également la possibilité de demander un transfert de site web via la section support de votre compte SiteGround.

C’est une fonctionnalité géniale si vous décidez que vous voulez transférer un site plus tard. Il vous suffit de vous rendre dans l’Espace Utilisateur → Support → Demander de l’aide à notre équipe → Procéder à nous contacter ici lien.

Ensuite, cliquez sur Transférer le site Web.

Transfert du site Web

Il est important de noter que SiteGround ne peut transférer les fichiers et bases de données d’un seul site Web sans vos comptes de messagerie et autres paramètres de compte que si votre ancien hébergeur Web n’exécute cPanel.

Vous avez également la possibilité de transférer manuellement votre site Web sur SiteGround, mais nous vous recommandons de profiter du transfert gratuit qui vient avec votre plan.

8. Tarifs abordables (sur place avec d’autres hébergeurs Web)

SiteGround offre un hébergement de qualité avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et ce n’est généralement pas l’option la moins chère disponible. À l’heure actuelle, leurs tarifs sont parmi les moins chers de l’industrie (de 9,99 $ par mois à 3,95 $ par mois).

Le point est, pour toutes les options stellaires qu’ils offrent, actuellement leur prix est une aubaine par rapport à d’autres hôtes Web de moindre qualité.

9. Garantie de remboursement de 30 jours

SiteGround peut ne pas offrir un essai gratuit de leurs services, mais ils offrent une garantie de remboursement de 30 jours qui est exactement le genre de sécurité dont vous avez besoin si vous recherchez un hébergeur web.

Comme ça, vous aurez l’esprit tranquille. Vous n’avez pas besoin de vous engager pleinement sur SiteGround à moins d’être satisfait à 100% dans vos 30 premiers jours d’utilisation.

Notez que certaines conditions s’appliquent à la garantie de remboursement de cet hôte :

  • Vous devez afficher une demande de résiliation de service par l’intermédiaire du domaine utilisateur.
  • Les premières commandes de services d’hébergement ne sont couvertes que dans un délai de trente jours à compter de la date à laquelle SiteGround a activé le(s) service(s).
  • Les commandes de renouvellement ne sont pas couvertes.
  • Les frais de nom de domaine et de confidentialité (ID Protect) ne sont pas remboursables. Ces frais peuvent même être exigibles en cas d’annulation, même s’ils sont annulés dans le cadre d’une promotion.
  • Les services d’hébergement dédiés et en nuage, le support payant et les services tiers ne sont pas couverts par la garantie de remboursement.
  • Les forfaits revendeur ne sont couverts que si l’ensemble du forfait revendeur est annulé. Cette garantie ne s’applique pas non plus à la résiliation d’un compte unique dans un forfait revendeur.

10. Certificat CDN et SSL gratuit

Un autre grand avantage de l’utilisation du service SiteGround est que chaque plan qu’ils offrent est équipé d’un certificat SSL gratuit et d’une intégration CDN (content delivery network).

Ces caractéristiques sont un ENORME bonus !

En raison de la prolifération des cyberattaques et des piratages de sites Web, Google a modifié certains aspects de son algorithme pour favoriser les sites Web sécurisés et cryptés. A savoir, les sites web avec un cryptage SSL (Secure Socket Layer).

Avec SiteGround, vous recevrez un certificat d’installation SSL gratuit (qui coûte normalement environ 60 $) de la part de’Let’s Encrypt SSL’ qui renforcera instantanément la sécurité de votre site Web et l’optimisation pour les moteurs de recherche.

De plus, ils ont inclus une intégration gratuite du CDN de Cloudflare.

Cela signifie que Cloudflare mettra en cache les données et le contenu de votre site sur ses serveurs globaux et les transmettra ensuite à votre public depuis un endroit proche. Vous accélérez ainsi la diffusion de votre contenu et améliorez l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

11. Transparence et soutien communautaire

Le monde de l’hébergement Web et de la cybersécurité regorge de pratiques douteuses et de comportements sans scrupules.

Heureusement, SiteGround s’engage à offrir à ses clients une expérience transparente et directe ainsi qu’une communauté d’experts qui peuvent vous aider à résoudre les différents problèmes et défis.

SiteGround inclut un moniteur de temps de disponibilité dans le menu de navigation principal. Ils partagent également l’adresse IP de leurs centres de données, disant ouvertement à leurs clients « GoGeek » qu’ils auront moins de comptes sur leur serveur que les clients « Startup » (un fait que la plupart des fournisseurs d’hébergement mutualisé évitent). SiteGround s’engage à maintenir l’intégrité de son entreprise et à vous fournir une expérience client claire et transparente.

De plus, ils sont très engagés envers la communauté d’hébergement Web et, au fil des ans, leur équipe a commandité, assisté ou parlé à plus de 400 événements communautaires.

Conjointement avec le haut niveau de soutien qu’ils offrent à leurs clients, ce service de soutien leur permet d’offrir à ces derniers un service de qualité.

Inconvénients de l’hébergement SiteGround

SiteGround offre un temps de disponibilité, des vitesses de chargement des pages et un support technique exceptionnels. Ils offrent même un tas de  » suppléments  » sympathiques qui peuvent aider à conclure l’affaire. Il y a quelques inconvénients à prendre en considération quand on magasine.

Les voilà. Ils sont là :

1. « Frais d’installation  » pour la facturation mensuelle

Voici comment la plupart des hébergeurs de sites Web vous obtiennent.

Ils annoncent un prix  » mensuel  » incroyablement bas. Le problème, c’est qu’il faut souvent s’inscrire pour deux ou trois ans pour l’obtenir. La plupart des autres hébergeurs n’offrent même pas une véritable option’mois par mois’, avec un contrat d’un an étant le plus court qu’ils peuvent passer.

La bonne nouvelle est que les prix de SiteGround sont simples et ne jouent pas ce jeu. Leur prix le plus bas annoncé est pour un contrat de 12 mois.

Conclusion ? Ne payez pas mensuellement.

Ils offrent également une véritable option’mensuelle’ si vous le souhaitez. ET c’est le même bas prix annoncé. Le seul problème, c’est qu’ils facturent aussi des  » frais d’établissement  » uniques de 14,95 $ de plus sur ces forfaits  » d’un mois à l’autre « .

Vous n’apprendrez l’existence de ces frais supplémentaires qu’à la toute dernière seconde lorsque vous entrerez les détails de votre carte de crédit. C’est assez pour être un coût  » caché « , ce qui – bien qu’il ne s’agisse pas d’un montant énorme en dollars – est quand même un peu ennuyeux puisqu’il n’est inscrit nulle part ailleurs.

2. Espace d’entreposage limité

Comparé à d’autres hébergeurs web, l’espace de stockage de SiteGround est un peu plus petit (vous voudrez peut-être clarifier l’espace disque si vous pensez que ce sera un problème).

Ils vous donneront une note utile sur le nombre de visiteurs mensuels que vous pouvez traiter en toute sécurité sans avoir à faire face à des problèmes. Si vous débutez, le plan « StartUp » est généralement plus que suffisant. Si votre site se développe, vous pouvez facilement passer à un serveur/plan plus robuste et plus puissant.

Avec le plan de démarrage, vous obtiendrez 10 Go d’espace web. SiteGround recommande ce plan pour environ 10 000 visiteurs par mois.

Si vous avez besoin de plus, passez simplement au plan GrowBig. Vous obtiendrez 20 Go d’espace web avec ce plan. Si vous recevez environ 25 000 visiteurs mensuels, SiteGround vous recommande ce forfait.

Si vous voulez passer au plan GoGeek, vous recevrez 30 Go d’espace. SiteGround recommande ce plan pour un site web qui reçoit environ 100 000 visiteurs par mois.

Prix SiteGround, plans d’hébergement et faits en bref

Voici un bref aperçu des plans d’hébergement proposés par SiteGround :

  • Hébergement partagé : Leur hébergement mutualisé s’articule autour de trois plans principaux :
  • Le plan de démarrage : Ce plan coûte 3,95 $ par mois, peut héberger un site Web et convient aux débutants qui débutent avec leur site Web. Peut gérer jusqu’à 10 000 visites uniques par mois et dispose du premier niveau du plugin SuperCacher activé qui est le cache statique, le support client 24/7, le CDN gratuit, Let’s Encrypt SSL, Emails & DBs illimités, la migration de site gratuite, sauvegarde quotidienne gratuite, etc.
  • Le plan GrowBig : Ce plan coûte 5,95 $ par mois et peut héberger plusieurs sites Web et ce plan peut gérer jusqu’à 25 000 visites par mois, un Wildcard SSL gratuit pendant 1 an, 30 copies de sauvegarde et restauration gratuite, tous les 3 niveaux du SuperCacher, ce qui facilite énormément le temps de chargement, le support client avec priorité, bien que SiteGround a des temps de réponse extrêmement rapides, GrowBig et GoGeek clients sont traités avec priorité.
  • Leur plan GoGeek : Ce forfait coûte 11,95 $ par mois, ce qui permet d’héberger plusieurs sites Web et offre encore plus d’espace, peut traiter jusqu’à 100 000 visites par mois, possède toutes les caractéristiques des deux autres forfaits plus une mise à disposition WP en un clic, un git préinstallé, une conformité PCI et moins de comptes sur le serveur.

Tous les plans d’hébergement mutualisé sont livrés avec un compte email gratuit, un CDN gratuit et une bande passante illimitée. Vous pouvez consulter la liste complète des fonctionnalités ici.

  • Domaine : Prix des domaines à partir de 9,95
  • Facilité d’inscription : Processus d’inscription très simple, d’une page.
  • Modes de paiement : Carte de crédit.
  • Frais et clauses cachés : Ils facturent des frais d’installation de 14,95 $ si vous payez leurs plans d’hébergement mutualisé mensuellement plutôt qu’annuellement. Vous feriez mieux de payer1 an à l’avance pour éviter ça.
  • Des ventes incitatives : Peu…. Rien de bien grave.
  • Activation de compte : Activation rapide du compte.
  • Expérience du panneau de contrôle et du tableau de bord : cPanel
  • Installation d’applications et de CMS (WordPress, Joomla, etc.) : Installation rapide et facile des applications et CMSs les plus populaires en utilisant Softaculous.

Recommandons-nous SiteGround ?

Très certainement. SiteGround est parfait pour ceux qui se soucient profondément du support client, tout en ne sacrifiant pas la rapidité des pages ni le temps de disponibilité impressionnant.

Ils offrent également un ensemble de fonctionnalités supplémentaires qui pourraient être parfaites pour vous si le commerce électronique / WordPress est votre objectif, ou si vous souhaitez que la sécurité soit prise en charge par quelqu’un d’autre.

Actuellement, leur prix est également comparable à celui de nombreux autres hébergeurs de moindre qualité, c’est donc le moment idéal pour agir et en tirer profit. Qu’est-ce que vous attendez ? Rendez-vous sur www.SiteGround.com et inscrivez-vous.

Quels sont les avantages de l’hébergement SiteGround ?

  • Temps de disponibilité impressionnant (99,99%)
  • Temps de chargement des 12 premiers (~714ms)
  • Soutien à la clientèle amical et bien informé
  • L’hébergement WordPress est fourni avec tous les plans
  • Transfert gratuit du site
  • Suppléments de sécurité gratuits et installations de commerce électronique
  • Transferts gratuits sur le site
  • Prix bas
  • Garantie de remboursement de 30 jours

Quels sont les inconvénients de l’hébergement SiteGround ?

  • Il y a des « frais d’installation » pour la facturation mensuelle.
  • L’espace d’entreposage est très limité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *