7 meilleurs outils de surveillance Open Source pour réseau

Open Source Monitoring Servers

Le suivi de l’infrastructure informatique est une tâche très importante et critique de nos jours grâce à la numérisation. En raison des nombreux services qui tombent en panne, les gens rencontrent beaucoup de difficultés dans leur vie quotidienne et les entreprises perdent confiance en leurs clients et perdent beaucoup d’argent.

Selon ce rapport, les entreprises perdent 700 milliards de dollars par an à cause des temps d’arrêt informatiques!

En tant qu’entreprise ou en tant qu’individu (administrateurs de réseau ou de systèmes), il est très important de garder un œil sur votre infrastructure informatique et d’éviter toute défaillance du service.

Vous pouvez atteindre cet objectif en utilisant différents outils et services. Dans cet article, nous avons discuté et présenté 7 meilleurs outils de surveillance open source que vous pouvez utiliser GRATUITEMENT pour gérer de manière proactive votre réseau et vos services en ligne.

La surveillance de réseau est l’art de gérer les fonctionnalités d’un réseau informatique. La gestion du réseau informatique se fait par l’utilisation d’outils logiciels spécialisés.

Les outils de contrôle open source ou commerciaux sont le logiciel spécifique utilisé pour superviser les opérations d’un réseau informatique.

Certains de l’infrastructure informatique Open Source et des outils de surveillance du réseau seront abordés ci-dessous.

Regardez d’abord la liste:

Ntop Nagios Core Zabbix Cacti OpenNMS Icinga MONITOR.US

Pourquoi est-il essentiel d’avoir des outils de surveillance?

Les outils de surveillance de réseau jouent un rôle essentiel dans tout système. Tout d’abord, nous devons comprendre ce qu’est un réseau. Un réseau est un canal de télécommunication numérique qui permet aux nœuds de partager des ressources.

Les outils de surveillance du réseau garantissent ainsi la disponibilité des services réseau. Les outils garantissent également que les ordinateurs hôtes sont disponibles et fonctionnent correctement. Sans outils de surveillance, les opérations réseau de toute organisation seront compromises.

Ces outils peuvent également être utilisés par les administrateurs de plusieurs manières. Celles-ci incluent le suivi des accès, des composants défaillants et des performances du serveur.

Il est donc important que toutes les grandes organisations disposent de ces outils. Parmi ces organisations, on compte les universités et d’autres grandes entreprises.

Avantages des outils de surveillance

Les outils de surveillance de réseau présentent de nombreux avantages. Ce sont les outils qui assurent qu’un réseau est normal. Parmi les avantages apportés par les outils, citons:

Performance du réseau de référence

Avec les activités élevées et continues qui se déroulent dans un réseau donné. Des outils de surveillance peuvent être utilisés pour garantir des performances réseau optimales. En effet, cela garantit une vitesse de réseau accrue et une réduction des temps d’arrêt. Les outils garantissent également que tous les composants sont en ordre.

Dépannage rapide

Les réseaux et les serveurs transmettent et stockent beaucoup de données et de fichiers. Les outils de surveillance aident à garder une trace de ces composants. Les outils alerteront l’administrateur en cas de problèmes éventuels. Il garde également une trace de tous les événements importants qui se déroulent sur un réseau donné.

Augmentation de la satisfaction client

Les outils de surveillance satisfont les utilisateurs d’un réseau. C’est parce qu’ils mettent tout sur le chèque et empêchent toute interruption. En cas de problème, les outils informeront l’administrateur des mesures à prendre.

Correction des erreurs

Les outils de surveillance vérifient et envoient des rapports en cas de divergence sur le réseau.

Réduction des temps d’arrêt

La mise à jour des outils de surveillance du réseau réduit considérablement les temps d’arrêt du réseau. Cela est possible grâce aux actions définies sur la consommation de mémoire, le processeur et le trafic sur la carte réseau.

Il existe de nombreux outils d’infrastructure informatique et de surveillance de réseau. Ces outils jouent différentes fonctions en fonction du système dans lequel ils sont utilisés. Parmi les outils gratuits ou à source ouverte les plus couramment utilisés, citons les suivants:

ntop

C’est un outil de trafic utilisé pour suivre l’utilisation d’un réseau. Cet outil de surveillance dépend de libpcap. Il a été composé de manière portable. Ceci est fait pour répondre à toutes les intentions afin de le garder en marche sur chaque étape UNIX, MacOSX et Windows également. Certaines de ses caractéristiques comprennent

Trier organiser le mouvement selon de nombreux critères, Afficher en temps réel organiser le mouvement et les hôtes dynamiques La géolocalisation et la superposition se trouvent dans une carte géologique. Signaler l’utilisation de la convention IP organisée par type de convention Support complet pour IPv4 et IPv6

Cet outil est disponible en trois versions différentes. Ces versions incluent les versions communautaire, d’entreprise et professionnelle. Il est également utilisé pour filtrer une interface physique et un pont de trafic en ligne.

Nagios Core

C’est un outil open source utilisé pour la surveillance et l’alerte. Les autres fonctions principales incluent les alertes, les réponses et les rapports. Outre les outils répertoriés, l’outil de surveillance est également utilisé pour la planification et la maintenance. Certaines de ses fonctionnalités comprennent la visibilité, la surveillance complète, la sensibilisation et la résolution des problèmes.

Zabbix

Zabbix est un logiciel de niveau métier définitif destiné à l’observation et au suivi continus. Cet outil surveille les mesures recueillies auprès d’innombrables serveurs, machines virtuelles et gadgets système. Zabbix est Open Source et est toujours acquis sans frais. Ses fonctionnalités incluent le support technique, l’évolutivité et la solution tout en un.

Cacti

Ceci est un outil graphique de base pour le réseau. Cacti avait l’habitude de s’attaquer à l’énergie du stockage des données et de la représentation graphique de RRD Tool. Il est livré avec une interface intuitive et facile à utiliser. L’outil de mise en réseau fournit des méthodes avancées de modélisation de graphe et d’acquisition de données. Il est également accompagné d’un interrogateur rapide et de fonctionnalités de gestion compréhensibles.

OpenNMS

Ceci est un outil de surveillance réseau open source. OpenNMS est un outil de classe opérateur bien intégré qui remplit ses fonctions en temps réel. Cet outil se présente sous deux formes de distribution; ce sont Horizon et Meridian. Les entreprises et les entreprises qui recherchent la continuité et la stabilité peuvent utiliser la distribution Meridian. Horizon est idéal pour surveiller différents écosystèmes de technologies de l’information. Certaines de ses fonctionnalités incluent la gestion de la performance, l’intégration facile et l’assurance du service.

Icinga

Icinga fait partie des meilleurs outils de surveillance de réseau et d’infrastructure informatique de tous les temps. Cet outil surveille toute application et toute infrastructure. L’outil joue également un rôle de supervision d’infrastructures de différentes tailles. Ceci est possible grâce à l’utilisation du système de cluster intégré, qui est sous la sécurité de SSL.

MONITOR.US

MONITOR.US est un outil de surveillance de réseau très fiable. L’outil fournit des alertes instantanées par courrier électronique et une API ouverte. Open API surveille les opportunités disponibles pour rendre une entreprise productive. Il comporte également des vues en temps réel, des graphiques interactifs et une section de rapports.

Les éléments ci-dessus sont parmi les outils de contrôle Open Source les plus courants. Ils peuvent être d’une grande aide pour toute entreprise ou institution.