Comment accélérer votre site web en quelques étapes

 

Avoir un site Web à chargement lent est irritant pour les visiteurs de votre site Web et le moteur de recherche. Vos utilisateurs partiront et votre classement dans les moteurs de recherche diminuera. Tout cela est dû à un site Web à chargement lent. Donc, vous devriez envisager de le réparer si votre site Web se charge lentement.

Il est donc essentiel d’accélérer votre site Web pour offrir un meilleur temps de chargement de page à la fois pour vos visiteurs et pour les moteurs de recherche.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour accélérer votre site Web.

Choisissez un fournisseur d’hébergement réputé

Oui, c’est la première chose à considérer. Lorsque vous choisissez un fournisseur d’hébergement Web, vous devez prendre en compte les performances. Vous dépenserez entre 90 $ et 150 $ par an si vous êtes sur un hébergement partagé et encore plus si vous êtes sur un VPS

Il existe de nombreux fournisseurs d’hébergement Web partagés, ce qui peut vous semer la confusion. Tester chaque fournisseur d’hébergement Web peut ne pas être pratique pour la plupart des gens (bien que je pense que c’est la bonne façon de comprendre un fournisseur d’hébergement).

Il est donc bon de faire vos recherches avant d’acheter un plan d’hébergement. Maintenant, si vous envisagez de créer un site Web ou si vous en avez marre d’un site Web à chargement lent et que vous avez besoin d’un hébergeur plus rapide, consultez notre avis sur l’hébergeur Siteground, notre fournisseur d’hébergement préféré qui propose des serveurs rapides et sécurisés avec un support impressionnant

Utiliser un plugin de cache

L’utilisation du plug-in cache peut augmenter considérablement la vitesse de chargement de votre site Web. Il y a tellement de plugins disponibles à cet effet que vous devez choisir un plugin qui convient à vos besoins et à votre plate-forme.

Un plugin de cache peut réduire le nombre de requêtes adressées au serveur en enregistrant un contenu statique, ainsi que des images suggérées, JavaScript et CSS dans la mémoire cache. Pour qu’ils puissent livrer ces fichiers depuis le cache beaucoup plus rapidement

Optimiser les images

Optimiser les images peut vous aider à augmenter considérablement la vitesse de votre site Web. Si les images sont optimisées, elles seront téléchargées rapidement et la page Web sera rendue plus rapidement, ce qui accélérera le chargement du site Web.

Il existe différents plug-ins d’optimisation d’image disponibles et vous pouvez en choisir un en fonction de vos besoins et de votre budget. Certains plugins donnent une meilleure optimisation, comparez-les avant de choisir.

Activer la compression gzip

Activer la compression gzip peut rendre votre site Web plus rapide. Si les ressources de votre site Web sont compressées avant le transfert à partir du navigateur du client du serveur Cheetah, le serveur se chargera beaucoup plus rapidement que d’habitude.

Cela vous aidera à augmenter considérablement la vitesse de votre site Web ou de votre blog.

Utiliser un CDN

L’utilisation d’un CDN peut vous aider à accélérer le fonctionnement de votre site Web. Les RND sont répartis dans le monde entier et stocke les données de votre site Web dans un centre de données plus proche de votre client.

Tous les clients visitant votre site Web, les contenus statiques tels que les images CSS JavaScript sont livrés à partir du CDN, ce qui accélère le chargement de votre site Web.

L’utilisation d’un CDN vous aidera à augmenter le temps de chargement de votre site Web. Il est également utile de réduire le temps nécessaire au premier octet, ce qui est également crucial pour le référencement.

Minify JavaScript et CSS

La combinaison et la minimisation de JavaScript et CSS peuvent être utiles pour offrir un temps de chargement de site Web plus rapide. Vous pouvez le faire vous-même si vous savez ce que vous faites. Si vous n’êtes pas un expert, je vous suggérerais d’utiliser un plugin Caching qui offre la minification et la combinaison CSS et JS.

Moins de requêtes HTTP et de redirections

Vous devriez envisager de faire moins de requêtes HTTP au serveur. Moins de demandes signifie un chargement plus rapide des sites Web. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour réduire le nombre de requêtes HTTP.

Supprimer les plugins inutilisés pourrait vous aider à réduire le nombre de requêtes HTTP. De même, si vous arrêtez d’utiliser Comments et Gravatar, le nombre de requêtes HTTP pourrait être réduit. La combinaison de CSS et de JS peut également contribuer à réduire le nombre de requêtes HTTP.

Les redirections peuvent aussi être un coupable. Si votre site redirige plusieurs fois, cela peut être problématique. La direction du site Web prend du temps (chaque milliseconde compte). Si votre site redirige plusieurs fois, c’est mauvais, vraiment mauvais.

Activer la mise en cache du navigateur

L’activation de la mise en cache du navigateur peut aider à accélérer le chargement d’un site Web. Lorsque quelqu’un visite votre site Web, le contenu est enregistré dans le navigateur Web.

Ainsi, si quelqu’un visite à nouveau, il n’a pas besoin de télécharger le même contenu à nouveau, cela augmentera la vitesse de chargement du site Web, car votre navigateur Web n’aura pas besoin de télécharger à nouveau le même contenu à partir du serveur car il peut être récupéré à partir du cache.

Changer votre hébergeur

Si vous avez tout essayé et que votre site Web est encore lent, vous devriez probablement envisager de changer de fournisseur d’hébergement Web. Probablement que le serveur répond lentement pourrait être la raison pour laquelle votre site Web est lent. Dans ce cas, votre seule option est de passer à un hôte Web réputé offrant un chargement de page plus rapide.

Nous recommandons Siteground et Interserver car ils sont deux des meilleurs fournisseurs d’hébergement.

Conclusion

Voici quelques-unes des options disponibles pour optimiser la vitesse de votre site Web. Un des points que j’ai volontairement confié est la qualité du code. La raison en est que la plupart des sites Web utilisent maintenant un système de gestion de contenu (CMS), doté d’une bonne qualité de code, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de le mentionner ici (je pense que oui).

Si vous suivez les étapes ci-dessus et que le chargement de votre site Web est toujours lent, vous devriez probablement changer d’hôte Web. Alternativement, il est sage de procéder à un audit du site Web afin de déterminer ce qui ralentit votre site Web.