Comment ajouter un CDN à un site Web WordPress

De nos jours, les sites Web sont devenus plus dynamiques et plus riches en contenu, ce qui peut augmenter le temps de chargement initial lorsque vous naviguez depuis une autre partie du monde.

Selon GTMetrix, le nombre de pages moyen par site est de 2,9Mo.

Mais comme vous le savez peut-être, les sites plus lents sont un non-NO en ce qui concerne l’expérience utilisateur globale, le référencement et les classements Google.

Selon Google, le temps de téléchargement idéal pour un site moyen est inférieur à une seconde.

Implemented CDNMon temps de chargement moyen est passé de ~ 700 ms à ~ 200 lorsque je passe à Cloudflare DNS.

Les sites plus lents contribuent à une expérience utilisateur moins satisfaisante que Google n’apprécie pas du tout et qui est pire sur les appareils mobiles. Pour surmonter cette situation, Content Delivery Network (CDN) joue un rôle important dans la diffusion du contenu de votre site WordPress à vos utilisateurs du monde entier.

Par conséquent, nous avons l’intention d’explorer plus en détail dans cet article les différents aspects grâce auxquels le service WordPress CDN peut rendre votre site plus rapide et d’examiner différentes options pour intégrer CDN à un site WordPress.

Qu’est-ce que le CDN?

Content Delivery Network ou CDN est utilisé pour fournir du contenu instantanément à l’utilisateur final. Le chargement de la page Web prend un certain temps si le serveur reçoit une requête ping pour chaque requête, en particulier si le serveur est situé loin de l’utilisateur.

C’est ce que l’on appelle la latence pour laquelle CDN a été créé. Au lieu de cingler le serveur Web pour chaque demande; CDN conserve une copie de la page Web et la remet à l’utilisateur final pour chaque demande ultérieure émanant du serveur le plus proche.

what is CDN

Source: KeyCDN

L’image ci-dessus provient de KeyCDN. Il montre comment le serveur CDN met en cache le fichier CSS demandé une seule fois auprès du serveur d’origine et est remis à partir du serveur CDN lors de demandes ultérieures.

Comment fonctionne CDN?

Pour comprendre le fonctionnement de CDN, il est important de comprendre pourquoi CDN était nécessaire en premier lieu. Un site Web est hébergé sur un serveur Web qui possède un seul emplacement physique. Si l’utilisateur est situé à proximité de cet emplacement de serveur, le contenu fourni par le serveur Web sera plus rapide que l’utilisateur qui navigue de l’autre côté du monde.

Par exemple, si le serveur Web est situé à Londres, au Royaume-Uni; la navigation des utilisateurs d’Allemagne ou d’Espagne obtiendra une réponse plus rapide que celle de l’utilisateur parcourant tout le chemin de la Russie.

CDN Servers Network

Serveurs CDN fournissant du contenu aux utilisateurs à l’intérieur de leur domaine

Pour éviter cette latence dans la livraison du contenu; CDN crée une copie de ces pages Web et les stocke sur des serveurs répartis dans le monde entier. Pour garantir une livraison plus rapide à tous les utilisateurs, CDN utilise ses points de présence situés à différents endroits dans le monde. Ces points de vente contiennent plusieurs serveurs chargés de fournir le contenu à l’utilisateur visitant le site à l’intérieur de ses paramètres. CDN fournit un contenu statique et dynamique comprenant des fichiers multimédias, HTML, JavaScript et CSS.

Ai-je besoin d’un CDN sur un site WordPress?

CDN est essentiel pour tout site Web ayant un public mondial. Que vous utilisiez un blog ou une boutique en ligne, Content Delivery Network (CDN) améliore considérablement l’expérience utilisateur et augmente la productivité globale.

Les services CDN sont largement utilisés et deviennent populaires parmi les utilisateurs de WordPress qui souhaitent offrir de meilleures expériences à leurs utilisateurs. La liste des entreprises qui utilisent les services CDN est énorme – agences numériques; Divertissement; Soins de santé; Commerce électronique; Education et publicité pour n’en nommer que quelques-uns.

Il existe une exception où CDN peut ne pas être la meilleure option. Si vous exploitez une entreprise strictement localisée et que la majorité de votre public cible appartient à votre localité, l’utilisation d’un CDN risque d’aggraver les choses. En effet, cela ajoutera une couche supplémentaire inutile de serveurs CDN, ce qui n’est pas nécessaire, car le serveur Web réel est à portée de main et ne nécessite aucune autre ressource pour fournir le contenu.

Fournisseurs de CDN populaires

De nombreuses entreprises proposent des services CDN et proposent différents packages. Nous vous suggérons de faire vos recherches avant d’investir dans un fournisseur. Vous pouvez considérer les éléments suivants pour commencer.

CloudFlare KeyCDN StackPath CDN77 Incapsula

Auparavant, il était difficile d’intégrer CDN à un site WordPress car il devait être configuré à de nombreux endroits. Les choses ont changé maintenant avec l’avènement des plugins modernes; l’ajout d’un CDN sur un site WordPress ne nécessite que quelques étapes.

Processus de configuration de CloudFlare CDN

CloudFlare est le prochain CDN que nous intégrerons à notre site WordPress. Ce CDN est également très populaire parmi les utilisateurs de WordPress en raison de ses performances, de sa sécurité et de son abonnement GRATUIT.

Pour configurer le compte, il vous suffit de visiter leur site Web et de créer un compte.

CloudFlare Registration

Une fois le compte créé, il vous sera demandé d’ajouter un site.

CloudFlare Dashboard

Entrez l’URL de votre site Web et cliquez sur le bouton Ajouter un site pour continuer.

CloudFlare Add Site Screen

Sur l’écran suivant, sélectionnez le plan d’abonnement que vous souhaitez avoir avec CloudFlare. Dans cet article, nous utiliserons la version gratuite.

CloudFlare Plans

Après confirmation du plan d’abonnement, le site Web analysera votre enregistrement DNS.

CloudFlare DNS Scan

Cliquez sur Continuer pour recevoir de nouveaux serveurs de noms.

CloudFlare Nameservers

Remplacez vos serveurs de noms existants à partir des serveurs de noms fournis par CloudFlare, puis cliquez sur Continuer. Le changement peut prendre environ 24 heures. Une fois l’opération terminée, l’état du statut est activé et le contenu de votre site est transmis depuis les serveurs CloudFlare.

Pour intégrer un CDN à un site WordPress, les processus sont pratiquement les mêmes. Cependant, il est important d’analyser quel fournisseur de CDN peut mieux vous servir avant d’investir dans celui-ci. L’objectif principal est peut-être le même, mais ils ont tous des caractéristiques et des prix différents.

KeyCDN

C’est un CDN très performant et largement utilisé. Vous pouvez essayer leur service en vous inscrivant à leur version d’évaluation. Pour cet article, nous utiliserons également leur version d’évaluation.

KeyCDN Registration

Visitez leur site officiel et créez un compte. Une fois le compte créé, un email de confirmation vous sera envoyé à votre adresse e-mail. En confirmant l’email, votre compte sera activé et vous pourrez accéder au tableau de bord.

KeyCDN Dashboard

Accédez à Zones dans le menu latéral pour ajouter une zone à votre site Web et générer une URL CDN.

KeyCDN Zone

Cliquez sur le bouton Enregistrer pour enregistrer les modifications. Il faudra quelques minutes pour activer votre zone et une fois qu’elle sera activée, l’état sera actif. La prochaine étape consiste à purger à partir du menu déroulant Gérer sous Actions.

KeyCDN Zone URL

Copiez l’URL de la zone et enregistrez-la pour l’étape suivante.

Installer un plugin

Dans l’étape ci-dessus, nous avons généré avec succès le service CDN pour notre site WordPress. Nous devons maintenant configurer notre site WordPress afin qu’il puisse fonctionner correctement avec le service CDN. Pour ce faire, nous devons exiger qu’un plugin soit installé sur notre site WordPress.

Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et à Ajouter un nouveau plugin à partir de l’option Plugins. Recherchez Breeze – WordPress Cache Plugin.

Breeze Plugin

Après l’installation, activez le plug-in et accédez à ses paramètres. Cliquez sur l’onglet CDN et collez l’URL de zone que vous avez déjà copiée à partir du tableau de bord KeyCDN.

Breeze Plugin Settings

Cliquez sur Enregistrer les modifications pour mettre en œuvre le CDN.

C’est tout! Vous avez intégré CDN avec succès à votre site WordPress. Pour confirmer l’intégration, parcourez votre site dans n’importe quel navigateur Web et accédez à son code source. Si l’intégration a réussi, vous constaterez que les fichiers sont en cours de téléchargement via les serveurs KeyCDN.

KeyCDN Test

Avantages d’avoir un CDN dans WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu qui utilise beaucoup de données statiques et dynamiques. Généralement, un site WordPress est construit sur un modèle ou un thème et exploite certaines de ses fonctionnalités via des plugins. Le contenu tel que l’en-tête, le pied de page, les images de bannière et le menu ne change pas très souvent et peut être mis en cache par le service CDN. Outre la mise en cache, le CDN offre également d’autres avantages:

CDN benefits in WordPress

Économise de la bande passante:

Étant donné que CDN met le contenu en cache et fournit sa propre copie sans aller chercher à partir du serveur Web, cela vous fera économiser beaucoup de bande passante. Cela peut ne pas sembler énorme, mais cela peut économiser beaucoup d’argent en frais de serveur pour les sites à fort trafic.

Sécurité:

La sécurité est l’un des problèmes les plus importants pour les utilisateurs de WordPress, mais elle peut être résolue en utilisant un CDN sur un site WordPress. CDN renforce la sécurité car il est optimisé pour identifier les menaces de sécurité notoires telles que les attaques par déni de service distribué (DDoS) et les activités de spam à l’aide de robots et de scripts.

S’attaquer au trafic intense:

Les sites Web à fort volume de trafic peuvent exploiter le réseau de serveurs CDN. Le contenu mis en cache est facilement disponible pour l’utilisateur final même si le serveur Web est chargé avec de nouvelles demandes.

La vitesse:

Il améliore considérablement la vitesse de chargement des pages, car il réduit l’effet de latence en fournissant du contenu en cache stocké sur l’un des nombreux serveurs situés dans le monde entier. Cela contribue à l’expérience utilisateur et réduit également le taux de rebond, car les utilisateurs ont tendance à consacrer plus de temps à votre site Web.

Dernières pensées

Dans cet article, nous avons discuté de ce qu’est un CDN et de son fonctionnement. Nous avons également examiné certains des fournisseurs de CDN les plus populaires et étudié la manière d’intégrer quelques-uns d’entre eux à un site WordPress. Nous avons également compris les avantages qu’un CDN peut apporter à un site Web et le type d’entreprises qui utilisent déjà CDN sur leurs sites pour une meilleure expérience utilisateur. Partagez votre expérience avec votre fournisseur de CDN.