Comprendre le système de noms de domaine

Supposons que vous souhaitiez un nom de domaine. Pour les besoins de cette explication, nous allons utiliser adomain.com.

Décomposons ce qu’est un nom de domaine en premier. Et pour ce faire, nous devons décomposer et définir ce qu’est une URL.

URL est l’acronyme de Uniform Resource Locator, qui en termes simples désigne une adresse Internet.

url

Dans le diagramme ci-dessus, nous voyons qu’une URL est composée de 3 choses:

Protocole

C’est la méthode de communication avec laquelle un ordinateur parle à un autre. Tout comme nous utilisons la langue anglaise écrite sur ce site Web comme méthode de communication pour nos visiteurs, les systèmes informatiques qui composent Internet ont leur propre «langue», appelée protocole. Par exemple, HTTP signifie HyperText Transfer Protocol, qui est l’une des méthodes utilisées pour la communication informatique sur le World Wide Web. HTTP est utilisé pour transmettre des pages Web ou d’autres fichiers à la personne qui les demande.

Voici d’autres protocoles Internet largement utilisés que vous connaissez peut-être:

Usenet: utilisé pour les groupes de discussion FTP: File Transfer Protocol – utilisé pour le téléchargement et le téléchargement de fichiers. Telnet: utilisé pour vous permettre de vous connecter directement à un ordinateur défini et spécifique E-mail: utilise le protocole POP ou Post Office Protocol pour recevoir du courrier; et utilise le protocole SMTP ou Standard Mail Transport Protocol pour envoyer des messages.

Vous avez accédé à cette page via HTTP. Si vous avez essayé d’y accéder avec l’un de ces autres protocoles, cela n’aurait pas fonctionné correctement ou aurait tout simplement échoué. (Essayez simplement de donner à la station-service la plus proche quelqu’un qui ne parle pas votre langue, elle finira par manquer d’essence au milieu du désert.)

En regardant le diagramme ci-dessus, vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous saviez déjà ce qu’est un nom de domaine, mais que vous ne connaissiez pas le terme. Fondamentalement, un nom de domaine est une phrase unique qui compose chaque WWW et chaque adresse électronique… une «adresse postale» sur Internet où «adresse» est un mot ou une phrase qui désigne un site particulier.

Nom de domaine

Un nom de domaine est composé de deux parties: le nom et l’extension. Le nom est la partie avec laquelle vous déchirez votre cerveau, en essayant de trouver un nom à la fois facile à retenir et disponible. L’extension est plus correctement appelée le domaine de premier niveau, ou TLD. Le nom est désigné sous le nom de domaine de second niveau. Il est possible d’avoir plusieurs niveaux dans un nom de domaine. Par exemple, il serait assez courant de faire référence à notre exemple de nom de domaine sous www.adomain.com. Dans cet exemple, le www pourrait être appelé un domaine de troisième niveau. Ou bien, nous pourrions faire preuve de créativité et définir quelque chose comme files.adomain.com, ou secure.adomain.com ou même quelque chose comme i.love.my.beautiful.website.at.adomain.com.

Il existe plusieurs domaines de premier niveau accessibles au grand public:

.com – généralement à des fins commerciales .net – généralement utilisé par les fournisseurs de services Internet .org – généralement utilisé par des organisations à but non lucratif (extension de pays) – ils seront utilisés plus fréquemment, sinon exclusivement, dans un proche avenir. Pourquoi? Parce que nous manquons de noms utiles. (Combien de fois les indicatifs téléphoniques ont-ils été modifiés au cours des 10 dernières années pour tenir compte de l’abondance de nouveaux numéros de téléphone demandés?) Un domaine avec une extension de pays ressemblera à votre nom de domaine Host.us (États-Unis) ou votre nom de domaine. fr (France) .Des TLD de codes de pays, tels que .cc, .to et .ws, sont disponibles pour tous ceux qui le souhaitent. D’autres, comme .ca et .br, ne sont disponibles que pour les citoyens des pays d’origine.

Quelques extensions de domaine supplémentaires sont disponibles, mais uniquement pour les institutions concernées. Vous devrez fournir une preuve d’éligibilité pour utiliser ces extensions de domaine:

.edu – utilisé uniquement pour les établissements d’enseignement agréés .gov – utilisé uniquement pour les ministères du gouvernement des États-Unis .mil – utilisé uniquement pour l’armée des États-Unis

Nom de fichier

Une page ou un fichier particulier que le site Web d’un domaine propose de visualiser.

Ok, nom de domaine, je l’obtiens… maintenant, comment puis-je en obtenir un?

La première chose à faire est de sélectionner un nom de domaine. Cela peut sembler facile, mais souvenez-vous qu’Internet existe depuis un moment et que le nom qui «vous vient à l’esprit» peut déjà être pris. Vous devez faire vos devoirs pour savoir ce qui fonctionnera le mieux pour vous avec les noms de domaine qui restent. Une bonne idée est d’écrire plusieurs noms avant de vérifier la disponibilité afin de ne pas vous arracher les cheveux avant de trouver le dernier nom de domaine de votre liste. Pour des conseils sur le choix du nom de domaine idéal, CLIQUEZ ICI.

Ensuite, vous voulez prendre votre liste de noms de domaine possibles et voir s’ils sont disponibles. Pour les domaines de premier niveau (TLD) tels que .com, .net et .org à 3 lettres, vous devez vous rendre sur un registraire de nom de domaine et vérifier si le domaine est disponible. Pour les TLD à 2 lettres, vous devez vous rendre à l’agence d’enregistrement du pays approprié. Vous pouvez également remplir et soumettre le formulaire ci-dessous.

Vérifier la disponibilité du domaine

Une fois que vous avez établi que adomain.com est disponible, vous avez besoin d’un emplacement Un hôte de domaine est utilisé à cette fin.

Pourquoi ai-je besoin d’un hôte de domaine et que font-ils?

Avez-vous déjà vu une URL ressemblant à http://75.98.175.77?

Cela pourrait vous surprendre que 75.98.175.77 équivaut à Hosting Manual.net. Il s’agit actuellement d’un serveur partagé. Vous ne pouvez donc pas accéder au site Web via cette adresse IP. Toutefois, s’il se trouvait sur un serveur dédié, vous pouvez le joindre en tapant ces numéros.

Ces numéros sont appelés adresses IP (Internet Protocol) (communément appelés numéros IP). Le numéro IP identifie de manière unique l’emplacement de vos fichiers Internet sur un ordinateur particulier, de la même manière que l’IRS utilise un numéro de sécurité sociale pour identifier de manière unique chaque citoyen américain. Selon la même analogie, tous les citoyens américains ont également un nom (étonnant). Ainsi, selon le gouvernement des États-Unis, un numéro de sécurité sociale est synonyme du nom d’une personne, mais utilise ce numéro à des fins d’identification. (Une simple coïncidence si le même gouvernement qui a créé la Social Security Administration a également créé Internet? Je ne le pense pas.)

Vous obtenez ce numéro IP d’un hôte de domaine. Un hôte de domaine est une entreprise qui dispose d’une banque de serveurs Internet (une série d’ordinateurs connectés à Internet à haut débit 24h / 24) et a acheté un bloc de ces numéros d’identification pour la distribution. Ainsi, lorsque vous vous inscrivez avec un hôte de domaine, un compte d’hébergement de domaine est configuré avec le nom de votre domaine anticipé. Votre compte aura (au minimum): espace serveur pour vos fichiers Internet, possibilité de télécharger et de télécharger des fichiers depuis / vers votre compte sur ce serveur, accès au courrier électronique, etc. (les fonctionnalités varient considérablement d’un domaine à l’autre) hôtes) et ce numéro IP insaisissable.

Une fois que vous avez un numéro IP, il est temps d’enregistrer votre domaine. Vous ou votre hôte de domaine enregistrez votre domaine auprès d’un registraire de nom de domaine.

Une fois que vous avez reçu la confirmation que votre domaine est en cours d’enregistrement, il ne reste que 3 à 5 jours ouvrables pour terminer le processus d’enregistrement du nom de domaine et attendez qu’InterNIC corrèle votre nom de domaine avec votre numéro IP. (Cette partie est assez facile, n’est-ce pas?) En attendant, vous aurez accès à votre compte d’hébergement de domaine (via votre numéro IP) afin de pouvoir configurer votre / vos site (s) Web.

Une fois votre domaine enregistré, vous êtes sur Internet avec votre propre domaine!

Voici ce qui se passe dans les coulisses (totalement transparent pour vous) une fois que vous avez un nom de domaine enregistré:

Le système DNS (Domain Name Server) s’active. Chaque nom de domaine enregistré est associé à un serveur DNS (Domain Name Server). Les fournisseurs de services Internet et les sociétés d’hébergement Web gèrent des serveurs de noms de domaine qui relient les noms de domaine à leur espace serveur particulier. En outre, il existe environ 13 serveurs de noms de zone qui relient chaque nom de domaine du monde au serveur de noms local approprié. Les fournisseurs de services Internet et les hôtes Web mettent à jour leurs serveurs de noms si nécessaire pour refléter les ajouts et les modifications apportés aux noms de domaine sur leurs systèmes. Les serveurs de noms de zones sont mis à jour deux fois par jour afin de mapper avec précision (entre autres) les adresses Internet conviviales aux adresses numériques conviviales.