.COM vs .NET – Quelle extension de domaine est la meilleure?

com vs net Domain Extensions

Les extensions de domaine également appelées domaines de premier niveau (TLD) sont des suffixes ou des textes d’identification à la fin d’un nom de domaine et servent à décrire le type d’organisation, société, pays ou toute autre catégorie. Ce sont les lettres mises après le point à la droite d’un nom de domaine.

Le .com est un exemple d’extension de domaine qui se trouve dans de nombreuses adresses URL.

L’Institut Internet Corporation pour les noms et les numéros attribués (ICANN), qui est l’organe chargé des noms de domaine et des adresses IP, ainsi que l’autorité IANA (Internet Assigned Numbers Authority), qui est chargée d’allouer les opérateurs de TLD, sont chargés de introduction de nouveaux domaines de premier niveau.

Voici les différentes catégories de domaines de premier niveau.

Domaines de premier niveau génériques (gTLD)

Ce sont les domaines les plus communs, familiers à la plupart des gens. Auparavant, il n’y avait que quelques options disponibles telles que .com, .org et .net. Cependant, des centaines d’autres gTLD basés sur l’industrie ont été introduits récemment, vous offrant ainsi plus d’options à choisir.

Domaines de premier niveau à restriction générique

Ils ressemblent aux domaines génériques de premier niveau, mais sont plus limités et ne peuvent être enregistrés que par des personnes spécifiques pouvant remplir certaines conditions d’éligibilité. Les exemples de TLD à restriction générique incluent .biz, .name et .pro.

Domaines de premier niveau sponsorisés (sTLD)

Ce sont des TLD spécialisés disponibles uniquement pour des groupes spécifiques. Ils font partie des gTLD mais sont destinés à un public spécialisé. Il y a des restrictions sur qui peut enregistrer un sTLD et le type de site Web pour lequel ils peuvent être utilisés. Les exemples de sTLD incluent .aero, .edu, .gov et .travel.

Domaines de premier niveau de code de pays (ccTLD)

Chaque pays utilise un ensemble d’extensions de domaine de code. Les extensions telles que .ke, .co.ke, .org.ke et .net.ke sont des exemples de ccTLD kényans.

Facteurs à prendre en compte lors de l’acquisition d’un nom de domaine.

Pertinence pour votre entreprise Facilité de rappel pour les clients cibles Identification avec votre secteur d’activité Crédibilité et respectabilité Le nom de domaine doit en grande partie signifier que vous êtes l’un des principaux acteurs du marché.

.com Extension

L’extension .com a été créée en 1985 juste après l’internet, ce qui en fait le TLD le plus répandu. .com signifie commercial car il a été créé à des fins commerciales et a pour objectif de transmettre la nature du contenu publié. Alors que d’autres domaines de premier niveau sont utilisés à des fins plus spécifiques, telles que .EDU pour les établissements d’enseignement, .com est utilisé pour le contenu général.

Étant l’une des premières extensions de domaine populaires, .com était et est toujours synonyme d’Internet. C’est ce qu’il y a de mieux pour les entreprises à but lucratif, car il fait plus autorité, est plus populaire et mémorable que toute autre option.

Avantages de .com TLD

Crédibilité

.com a le rappel le plus élevé de toutes les extensions de domaine, car presque toutes les personnes familiarisées avec le Web sont liées à .com, ce qui le rend plus crédible. De ce fait, il est plus facile d’établir une présence en ligne robuste.

Extension par défaut

De nombreux navigateurs vérifient l’extension .com par défaut. Par conséquent, les visiteurs de votre site Web l’atteindront sans retourner de message d’erreur, même s’ils n’incluent pas l’extension .com dans l’adresse.

Familiarité et facilité de rappel

La plupart des gens supposent que les sites Web se terminant par .com sont donc plus susceptibles de se souvenir ou d’essayer une extension .com que d’autres extensions de domaine. Cet avantage aide les entreprises dans les domaines de la stratégie de marque et du marketing, améliorant ainsi leur classement.

Valeur de revente

Bien que la plupart des gens n’achètent pas un nom de domaine pour la revente, une extension .com pourrait coûter beaucoup plus cher que toute autre.

Inconvénients du TLD .com

Disponibilité et prix

Trouver un bon nom de site Web dans la catégorie .com qui représente le mieux votre marque peut être difficile car ce nom a probablement été pris Vous êtes donc tenu de payer davantage pour obtenir un nom de domaine spécifique qui se termine par .com.

l’image de marque

Étant donné que l’extension de domaine .com est principalement utilisée à des fins commerciales, elle ne peut être utilisée pour aucun site Web, car la marque ne correspond pas au nom de domaine. Il est donc préférable d’utiliser un TLD spécifique pour cibler des marchés spécifiques.

Extension .net

Une extension .net, qui signifie réseau, a également été créée presque en même temps que .com et était principalement destinée à des fins professionnelles dans les organisations spécialisées dans les technologies de réseau, telles que les fournisseurs de services Internet et autres sociétés d’infrastructure.

Étant donné que la plupart des gens, en particulier les consommateurs, préféraient le .com alors que les multinationales adoptaient l’extension de domaine .net, celle-ci n’a pas eu le même succès que celle de .com.

Avantages de l’extension de domaine .net

Les classements

Bien que la plupart des gens supposent qu’un site utilisant .com se classe mieux qu’un site .net, les sites Web .net se rangent aussi rapidement et facilement que .com. En effet, les moteurs de recherche tels que Google se concentrent davantage sur la pertinence du nom de domaine que sur l’extension de domaine.

Bien que la création d’une présence en ligne avec une extension de domaine .net puisse prendre plus de temps, les noms de domaine qui représentent des marques fonctionnent bien en ligne.

l’image de marque

L’extension de domaine .net adaptée à votre marque donne de meilleurs résultats pour les sites Web orientés professionnels

Disponibilité et prix

Les extensions de domaine .net ne sont pas aussi utilisées que le .com, elles sont beaucoup moins chères et permettent de sécuriser un nom de domaine spécifique.

Inconvénients de l’extension de domaine .net

Familiarité et facilité de rappel

Les utilisateurs connaissant mieux l’extension de domaine .com que le .net, cela peut affecter votre entreprise. Les utilisateurs qui recherchent votre site Web peuvent saisir par erreur .com au lieu de .net.

Pas idéal pour les petites entreprises

Les extensions de domaine .net ne sont généralement pas ce qu’il y a de mieux pour les sites de petites entreprises car de tels sites mettent plus de temps à produire des résultats.

Alors que les extensions de domaines .com et .net sont précieuses, les domaines .com ne sont plus disponibles, ce qui favorise la croissance de .net et d’autres extensions.