Comment choisir le nom de domaine parfait

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez créer un site Web, le choix de votre nom de domaine est l’une des décisions les plus importantes de tout le processus (outre le choix d’un bon hébergeur).

C’est encore plus important si vous envisagez de faire de la promotion hors ligne. Si vous ne vous souciez pas de la stratégie de marque et de la création d’un lectorat, vous pouvez choisir n’importe quel domaine. Mais pour que les gens se souviennent de votre nom de domaine et le tapent dans la barre d’adresse de leur navigateur, réfléchissez-y à deux fois avant de passer au prénom qui vous vient à l’esprit.

Dans le monde en ligne, votre nom de domaine sera le principal outil de création de marque. Inutile de dire combien d’argent les entreprises dépensent pour la recherche de marque. La plupart de ces connaissances sont également applicables lors du choix d’un nom de domaine. Certaines d’entre elles sont encore plus faciles à appliquer aux noms de domaine qu’aux produits de consommation physiques.

Alors, voici la liste de contrôle pour les noms de domaine. Plus il remplit de critères, mieux c’est.

Choisissez un domaine facile à épeler et à prononcer

En gardant à l’esprit que vos visiteurs doivent pouvoir se souvenir de votre nom de domaine, c’est une bonne idée de choisir des mots simples qui ne sont pas trop difficiles à épeler et ne peuvent pas être épelés de plusieurs manières. Votre domaine passe ce test si vous pouvez indiquer le nom de domaine à vos amis et ceux-ci peuvent les saisir dans leur navigateur sans que vous ne les aidiez.

Quelques bons exemples sont google.com, yahoo.com, cnn.com, facebook.com, etc. Vous voyez l’idée. Ce ne sont même pas des mots normaux, mais ils peuvent toujours être épelés et mémorisés facilement.

Voici quelques mauvais exemples: web-hosting.com; eidos.com; tanztreff.com; hisel.com; schweizr.com. Comment prononcez-vous ces mots? Je ne saurais certainement pas exactement comment les épeler si je devais les saisir dans mon navigateur.

Vous pourriez vous demander pourquoi je mets web-hosting.com dans la liste des mauvais exemples. C’est à cause du trait d’union. Je taperais probablement webhosting.com dans ma barre d’adresse, à moins que vous n’insistiez sur le trait d’union. Même à ce moment-là, certaines personnes auraient du mal à se souvenir et taperaient quelque chose comme «un trait d’union sur le Web me parait».

Hostingmanual.net n’est pas un mauvais nom de domaine, mais ce n’est toujours pas la meilleure option possible. Je parierais que certaines personnes consultent la version .com du domaine. .Net était parfait pour nous puisque ce site Web traite de sujets liés à Internet.

Choisissez un domaine facile à retenir

Qui ne voudrait pas que les gens visitent leur site Web plus d’une fois? Je le veux certainement. Vous devez proposer un nom distinctif que les gens ne confondront pas avec vos concurrents. Il devrait être facile de se rappeler. Dans cet article, je vais vous donner quelques lignes directrices, et nombre d’entre elles aident à rendre votre domaine mémorable. Les traits d’union et les nombres aléatoires rendent les choses plus compliquées et difficiles à retenir.

Restez positif

“Bliss”, “Brilliant”, “Deluxe” sont des mots souvent utilisés dans les noms de marques et aussi pour les décrire. Ce qui est courant dans ces marques, c’est qu’elles invoquent des associations positives dans l’esprit des clients, même s’ils n’ont souvent aucun lien direct avec le produit réel.

Certaines recherches indiquent que les personnes traitent les informations plus complètement, s’en souviennent mieux et adoptent une attitude plus positive à l’égard des produits lorsqu’elles invoquent des images et des associations positives.

Des exemples de domaines positifs sont google.com, yahoo.com, delicious.com.

Renforcer le concept de site

Il va de soi que votre nom de domaine et le sujet de votre site Web doivent avoir une connexion. Un nom de domaine qui n’est pas lié au contenu du site causera de la confusion chez le visiteur. Cela rend également plus difficile la mémorisation du domaine et sa connexion au sujet du site Web.

Dans certains cas, une différence dans le sujet et le nom de domaine peut être acceptée, le plus souvent lorsqu’elle est ironique ou humoristique.

Un excellent exemple est le site que vous consultez actuellement, Hostingmanual.net.

Le plus court, le meilleur

J’ai déjà mentionné combien il est important d’avoir un nom de domaine mémorable mais facile à épeler. Les noms de domaine plus courts sont généralement plus faciles à épeler et à mémoriser, voire à saisir. Donc, si vous avez le choix, optez toujours pour le plus court.

Le problème est que la plupart de ces domaines plus courts sont déjà extraits des TLD les plus populaires. Ils valent beaucoup plus que les domaines normaux, il y a donc une demande énorme de la part des investisseurs du domaine. Je ne pense pas que vous seriez capable d’enregistrer un domaine de 3-4 mots qui ait du sens pour votre concept de site

Les noms de domaine à trois lettres semblent être particulièrement populaires, probablement parce que de nombreuses entreprises ont des noms initialisés en trois lettres (par exemple, IBM, NFL). Puisque tous ces domaines sont déjà pris, certaines personnes ont commencé à utiliser trois lettres, mais en ajoutant des traits d’union entre chaque lettre, comme get.com. Voilà une mauvaise idée pour plusieurs raisons que j’ai déjà mentionnées ci-dessus. En plus de cela, j’ajouterais un trait d’union de finition, et je suppose que beaucoup d’autres personnes sont comme ça.

Le système de nom de domaine a quelques restrictions, mais on peut quand même en devenir fou. Les noms de domaine ne doivent pas dépasser 63 caractères. Cela inclut les lettres, les chiffres et les traits d’union. Le nom de domaine ne peut pas commencer ou se terminer par un trait d’union.

Les noms de domaine uniques sont inoubliables

Celui-ci n’est pas une tâche facile à accomplir. Si vous avez déjà cherché un domaine mémorable, vous savez que la plupart d’entre eux sont déjà pris. De nombreuses recherches sont nécessaires pour trouver ce petit bijou parfait pour vos besoins.

Voici ce qu’il faut éviter. Assurez-vous que votre nom de domaine est suffisamment unique pour ne pas être confondu avec d’autres noms de domaine (éventuellement ceux de vos concurrents).

Les marques distinctives ne sont pas nouvelles dans le monde du marketing. Des sociétés comme Exxon, Citi, Xerox ont créé de nouveaux mots pour leurs marques dans un but de distinction.

Ces exemples sont encore faciles à prononcer. Vous pourriez avoir du charabia comme xdfkjhalj.com, c’est unique. Mais il est impossible de rappeler ou de construire une marque pour.

Créer une connexion avec le visiteur

Certains noms de domaine sont plus pertinents personnellement pour les visiteurs. Vous pouvez y parvenir en incorporant des mots comme vous, le mien, le votre, etc. De cette façon, le visiteur sent qu’il se connecte au site Web et a l’impression qu’il le fait. Doityourself.com est un exemple parfait.

Cela dit, ce n’est pas trop typique. Je ne peux pas me souvenir des sites Web récemment visités contenant ces mots dans le domaine que j’ai visités. Ce n’est pas une règle difficile, juste un petit indice.

Choisissez les mots avec soin

J’ai mentionné des entreprises qui ont proposé de nouveaux mots pour leurs noms de marque. Ils le font en partie pour s’assurer que leur nom n’a pas une connotation potentiellement négative dans d’autres cultures et langues.

Une anecdote très célèbre à propos de cette erreur est lorsque Chevrolet a tenté de vendre des voitures Nova dans les pays hispanophones. Une traduction possible de Nova en espagnol est la suivante: «ça ne marchera pas». C’est un message terrible lorsque vous essayez de vendre une voiture.

Ne sautez pas sur un domaine tout de suite. Reculez et observez-le sous tous les angles que vous pouvez imaginer. Si vous souhaitez utiliser plusieurs mots dans votre domaine, essayez de corriger les fautes d’orthographe pour vous assurer qu’il est suffisamment distinctif. Y a-t-il d’autres mots qui sonnent de la même manière mais épelés différemment?

Votre public cible devrait être le facteur final et le plus important lors du choix d’un nom de domaine. Tous les conseils ci-dessus peuvent être ignorés s’ils interprètent correctement votre nom de domaine et s’il est suffisamment mémorable pour eux.

Conclusion

Il n’a jamais été facile de trouver des noms de domaine uniques et cela devient encore plus difficile. Au moment de la rédaction de cet article, seuls quelques domaines .com de 4 lettres étaient disponibles. Néanmoins, mener des recherches appropriées est l’une des étapes les plus critiques pour une personne cherchant du succès en ligne.

Un bon moyen de proposer des idées de domaine à demander à vos amis et à votre famille de dire quelles associations ils trouvent pour vos idées. Demandez-leur d’essayer de l’épeler pour voir s’il satisfait à l’exigence d’orthographe. Demandez-leur quel type de site Web et quel contenu attendraient-ils pour un tel nom de domaine.

Vous devez faire cette tâche une fois. Que vous le fassiez bien ou mal, vous y resterez longtemps, sauf si vous êtes prêt à transférer prématurément votre site Web vers un nouveau nom de domaine. Faites vos recherches avec soin, et cela rapportera à long terme.

N’oubliez pas que vous aurez besoin d’un hébergeur pour que votre site fonctionne. Nous recommandons Bluehost. Ils sont le meilleur rapport qualité / prix.