Une introduction complète au marketing par courrier électronique: notions de base et démarrage

Le marketing par courriel est un excellent moyen d’ajouter des ventes, d’augmenter le retour sur investissement et d’atteindre les clients ou votre public cible d’une nouvelle manière. C’est le moyen le plus direct d’acquérir de nouveaux prospects, de convertir des clients potentiels et de conserver les clients actuels.

Cela peut constituer une nouvelle tactique pour certaines entreprises. Nous sommes donc ici pour la décomposer en informations faciles à digérer que vous pouvez utiliser pour développer votre entreprise et obtenir des résultats quantifiables!

Tout d’abord, qu’est-ce que le marketing par courriel?

Le marketing par courrier électronique est une stratégie de marketing numérique qui s’est avérée très efficace lorsqu’il est utilisé correctement et intelligemment. Il vous permet d’envoyer des courriers électroniques à vos prospects et clients avec des messages marketing personnalisés et des envois massifs.

Les connexions créées par l’email marketing peuvent créer de nouvelles relations avec les prospects, les convertir en clients et fidéliser les clients au fil des ans.

Les médias sociaux sont peut-être en train de conquérir le monde du marketing, mais ils ne peuvent toujours pas rivaliser avec l’efficacité du marketing par courriel. Il nourrit vos prospects et trouve un moyen de les transformer en clients fidèles.

Pourquoi le marketing par courriel est-il si efficace?

Le courrier électronique est inébranlable. Contrairement aux plates-formes de médias sociaux telles que les pages professionnelles Instagram et Facebook, votre liste de diffusion et votre contenu de messagerie sont à vous. Les comptes peuvent être supprimés pour les violations sur les réseaux sociaux, et toute la connexion avec les abonnés, les amis ou les fans peut être perdue en un instant.

En outre, les applications ont accès à vos données et peuvent les analyser pour leur propre bénéfice. D’autre part, les listes de courrier électronique et le contenu du courrier électronique vous appartiennent. Vous n’aurez jamais à craindre de perdre vos contacts ou de faire disparaître vos courriels. C’est complètement fiable.

L’email rend la conversion possible. La conversion est un mot à la mode que vous connaissez probablement déjà. Cela signifie essentiellement que ceux qui sont exposés à la messagerie électronique risquent de passer d’un lecteur / prospect à un client réel et d’acheter un service ou un produit. La moyenne des commandes en ligne d’un prospect de courrier électronique est trois fois supérieure à celle d’un prospect de réseau social.

Réalisez votre marketing par courriel

Avant d’envoyer des courriels, vous devez d’abord disposer d’une liste d’adresses électroniques auxquelles le contenu sera envoyé. Maintenant, comment devriez-vous vous y prendre pour compiler une liste? Voici ce qu’il ne faut absolument PAS faire:

Ne pas acheter une liste de courrier électronique. Les listes d’achat, bien que tentantes et apparemment précieuses, sont inefficaces. Ces listes peuvent comprendre des adresses électroniques inactives, d’anciennes adresses électroniques ou des adresses de consommateurs qui ne souhaitent pas être contactés par votre entreprise. Ne créez PAS de liste de personnes à partir de vos contacts. En ajoutant des adresses de votre boîte de réception, une collection de cartes de visite ou une liste personnelle, vous vous préparez à contacter des personnes qui n’ont pas clairement exprimé le souhait de recevoir votre lettre d’information par courrier électronique.

Les seules personnes que vous souhaitez recevoir vos e-mails marketing sont celles qui souhaitent recevoir vos e-mails marketing! Les personnes qui optent pour ce genre de choses sont celles qui feront les achats. Sinon, vous perdez du temps et de vos ressources et risquez d’aggraver vos clients potentiels et de créer une mauvaise réputation pour vous et votre entreprise.

Voici comment vous devez vous y prendre pour créer une liste de diffusion:

Créez une boîte d’inscription sur votre site Web pour accepter les courriels! Il existe de nombreuses façons d’inciter ce type d’inscription. De nombreuses marques utilisent des remises, des promotions spéciales ou des récompenses pour inciter les visiteurs du site à devenir abonnés. Ces personnes sont celles qui cherchent une raison de dépenser leur argent pour votre entreprise, et ces personnes sont celles qui envoient des courriels.

Un formulaire d’inscription peut être créé par un développeur Web ou avec de simples plug-ins, ce qui permet de créer des formulaires d’inscription personnalisés à intégrer n’importe où.

Une fois que vous avez défini l’entrée de votre marketing par courriel sur votre site pour les visiteurs, il est temps de leur envoyer des courriels.

Se débrouiller avec un peu d’aide

Avec une liste d’abonnés, vous avez besoin d’un endroit où aller et d’une organisation capable d’organiser les données, de créer du contenu et d’envoyer facilement des courriels.

Un service de marketing par e-mail peut faciliter cette tâche. Examinons quelques-unes des meilleures options dans le domaine des services marketing:

Constant Contact – Constant Contact est l’une des plus grandes plates-formes de marketing par courriel au monde, servant plus de 600 000 clients. Il est également très bien noté et considéré comme l’une des meilleures sociétés de marketing par courrier électronique sur le marché. Le contact constant est idéal pour les débutants, car il vous permet de concevoir la lettre d’information sur le site avec des modèles et des outils d’édition conviviaux. Vous pouvez gérer votre liste d’abonnés et créer des listes pour des sous-groupes spécialisés, par exemple l’envoi de courriers automatisés à de nouveaux abonnés. Il vient avec un essai gratuit de 60 jours et commence à 20 $ / mois après. Obtenez une offre spéciale ici! HubSpot – HubSpot est un type de logiciel polyvalent qui comprend de nombreux autres atouts marketing. Très utile en particulier pour les moyennes et grandes entreprises, HubSpot peut aider à améliorer l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), à acquérir des prospects, à les convertir en acheteurs et à entretenir cette relation en permanence. Les listes HubSpot permettent des segments de liste, des tests A / B, etc. C’est une option coûteuse qui pourrait être meilleure pour ceux qui sont plus au courant du marketing par courriel et qui cherchent à tirer le meilleur parti de leur service de marketing. HubSpot propose des forfaits à partir de 800 USD / mois et augmentant pour 1 000 abonnés à la liste. MailChimp – MailChimp est une autre option logicielle populaire. Une autre excellente option pour les débutants en marketing par e-mail, cela facilite la configuration et l’interaction avec le site. MailChimp Groups vous permet également de segmenter votre liste. Si vous êtes une petite entreprise avec moins de 2 000 abonnés, vous pouvez utiliser ce service gratuitement! Pour plus d’abonnés ou de fonctionnalités spécialisées, ils offrent des forfaits payants pour aussi peu que 10 $ / mois et plus, en fonction de la taille de la liste. Convert Kit – Un excellent choix pour un débutant cherchant à se développer rapidement. Convert Kit propose des fonctionnalités avancées disponibles en cas de besoin et ne coûte pas très cher. Convert Kit permet des messages complexes tels que les e-mails de réponse automatique et convient particulièrement aux individus tels que les blogueurs, les orateurs, les auteurs ou les personnalités publiques. AWeber – Une autre option populaire, AWeber propose une multitude d’outils et de fonctionnalités à ses clients. Des éléments tels que les répondeurs automatiques, le générateur de courrier électronique, la segmentation, etc., sont tous disponibles via AWeber. L’assistance client est sans doute incomparable, et pour les forfaits commençant à seulement 19 USD par mois après 30 jours d’essai gratuit, c’est un excellent choix pour ceux qui ont besoin d’un peu d’aide au début.

Trucs du métier

Une fois que votre liste est construite et que vous avez choisi un service pour vous aider à faire avancer les choses, certains aspects du marketing par courrier électronique pourraient améliorer vos performances et vos résultats si vous prenez un peu de temps pour les examiner.

Aimants en plomb

Les aimants principaux sont des incitations offertes aux visiteurs pour leur demander de soumettre leur adresse électronique et de s’abonner à vos newsletters. Il y a des choses comme des coupons, des rabais, des cadeaux gratuits, etc.

Quelques autres idées d’aimants principaux incluent:

Livre électronique informatif gratuit Essai gratuit Devis gratuit Liste de ressources Évaluation gratuite

Les meilleurs aimants sont ceux qui ne vous coûtent pas cher (ou idéalement rien) et qui ajoutent de la valeur à la perspective. Un bon aimant principal sera facile à digérer, suggère une action, est immédiat et reste pertinent pour la perspective.

Avec votre aimant principal, vous pouvez créer votre formulaire d’adhésion. Commencez par créer un titre en gros caractères qui indique clairement les avantages que vous proposez. Ensuite, créez une copie brève mais efficace pour expliquer davantage l’offre et la demande d’abonnement. Simplifiez le formulaire (il suffit souvent de demander un courrier électronique) et attirez-le suffisamment pour que son attention soit maintenue tout au long.

Avec votre grand aimant principal et votre formulaire d’inscription bien construit, le moment est venu de le placer sur votre site. L’emplacement et la fonction de votre boîte opt-in importent.

Voici quelques idées de placement pour un formulaire d’inscription:

Page d’accueil En-tête du site Barre supérieure / inférieure flottante Dans la barre latérale permanente Dans une fenêtre contextuelle temporisée Une page d’inscription désignée

La clé d’un bon spot est la visibilité et l’inévitabilité, mais pas tant que cela détournera le visiteur de votre site.

Eviter les filtres anti-spam

Une fois qu’ils ont choisi de participer et que vous commencez à envoyer des courriels, il est impératif de vous assurer qu’ils voient bien vos messages. Avec certains filtres anti-spam de la boîte de réception, les lettres d’information des entreprises sont automatiquement archivées en tant que spam, ce qui supprime le courrier de leur boîte de réception principale et le garde souvent hors de leur vue.

Si vous avez suivi les instructions ci-dessus, nous espérons que tous vos abonnés ont choisi de leur plein gré de recevoir vos courriels et que vous les envoyez via un service fiable. Cela vous permet déjà de mieux recevoir vos courriels, en évitant le dossier spam.

Il existe quelques bonnes pratiques supplémentaires pour éviter la niche (dossier spam), alors les voici pour vous:

Sérieusement, n’envoyez pas de messages à des gens qui ne se sont pas inscrits dans vos courriels. Cela vous mènera au spam, pourrait obtenir votre signalé comme spam, et pourrait entraîner la désinscription. Vérifiez que votre adresse IP est claire – que personne n’avait encore envoyé de spam à partir de cette même adresse IP. Ne mordez pas et changez d’abonné en les piégeant avec une ligne d’objet qui ne correspond pas au contenu de l’email. Ils ne seront pas contents de ça. Gardez votre langue de vente au minimum. Des courriels de vente trop envahissants peuvent être un inconvénient majeur pour les consommateurs. Certains mots comme vente, remise, achat et liquidation seront également signalés par des filtres anti-spam et risquent de placer votre email dans le dossier dans lequel vous ne le souhaitez pas. Bien sûr, vous ne demandez pas à vos abonnés de vous désabonner de vos courriels, mais vous ne pouvez pas les prendre en otage. Rendez-le facile pour eux s’ils le souhaitent et ce sera plus facile pour tout le monde. Vous ne voulez pas que votre marque aggrave ou agace les gens.

Segmentation

La segmentation de votre liste est un excellent moyen de tester des concepts, un verbiage, des images ou même des sous-groupes de personnes!

Lorsque vous segmentez votre liste, vous le faites en fonction de certains critères. Cela pourrait être basé sur l’emplacement, l’âge, le sexe ou d’autres données démographiques. Il permet à vos e-mails de devenir plus personnalisés pour le public destinataire, ce qui leur donne plus de pertinence et leur permet ainsi de devenir un acheteur.

Vous pouvez utiliser la segmentation pour effectuer des tests A / B, au cours desquels différents courriers électroniques sont envoyés à différents groupes et les résultats sont analysés pour comparer les performances de chaque courrier électronique. Cela peut vous aider à savoir à quoi votre liste répond le mieux.

Vous pouvez également utiliser la segmentation pour parler spécifiquement à des groupes de personnes. Ceux qui ont rempli un panier en ligne et l’ont laissé, par exemple, constitueraient un excellent segment en proposant un petit rabais s’ils achètent leur produit. Parfois, tout ce dont ils ont besoin est un petit coup de pouce ou un petit rappel, et la segmentation le facilite.

L’email parfait

Fabriquer le courrier électronique parfait créera une merveilleuse communauté de clients fidèles. Ils auront plaisir à ouvrir vos newsletters et attendent avec impatience ceux à venir.

Connaissez votre acheteur, et cela guidera tout. Ensuite, une fois que vous savez à qui vous parlez, ne leur parlez plus. Ecrivez comme si cela n’allait qu’à une seule personne et cela vous semblerait plus personnel. Maintenir la convivialité dans le ton, en évitant le jargon ou les mots sales.

Utiliser une ligne de sujet qui attire leur attention fera avancer les choses. Ensuite, assurez-vous que vos images et votre copie sont suffisamment convaincantes et suffisamment descriptives pour rester attentives au courrier électronique.

Toujours inclure un appel à l’action et proposer un bouton qui les mènera sur le site pour une action d’achat instantanée.

Une fois que vous en avez pris l’habitude, continuez à rédiger vos courriels de cette manière à chaque fois. Créer constamment un contenu de qualité augmentera votre efficacité et vous permettra de tirer pleinement parti des avantages du marketing par courrier électronique.