Différence entre le Cloud et l’hébergement Web partagé

Peu de gens comprennent la différence entre l’hébergement Web en nuage et l’hébergement Web partagé. De nombreux hébergeurs proposent à la fois des forfaits avec des prix différents. Pendant que vous lisez cet article et que vous cherchez à comparer le cloud et l’hébergement partagé. Tout d’abord, je vais donner un bref aperçu de l’hébergement Web.

Pourquoi avez-vous besoin d’un hébergement Web?

Imaginez votre téléphone portable que vous utilisez tous les jours pour prendre des appels, envoyer des messages, prendre des photos, etc. Chaque fois que vous souhaitez partager quelque chose de votre téléphone mobile avec d’autres personnes, vous utilisez différentes choses comme Facebook, Bluetooth ou le courrier électronique. Vous avez besoin d’un accès Internet et d’un support pour montrer vos fichiers à d’autres personnes. De même, votre site Web est un fichier contenant des informations sur votre entreprise, vos produits ou vos services. Ces fichiers de site Web doivent être stockés quelque part sur l’ordinateur pour que d’autres personnes puissent y accéder.

Un nom de domaine lié à l’hôte Web vous est d’abord attribué avec une adresse IP pour accéder à ces fichiers sur Internet. Par exemple, google.com ou facebook.com sont des logiciels programmés et sont hébergés pour fournir des informations basées sur des requêtes individuelles. Votre site Web contient également des informations et des fichiers qui sont présentés aux utilisateurs chaque fois qu’ils tapent l’adresse de votre site Web.

Hébergement Web partagé

L’hébergement partagé est l’hébergement de base ou de base proposé par de nombreuses sociétés d’hébergement Web. Dans un environnement d’hébergement Web partagé, vous partagez les ressources avec d’autres utilisateurs. Fondamentalement, l’hébergement Web est fourni sur un serveur (ordinateur). Ce serveur est ensuite divisé entre différents utilisateurs pour stocker leurs fichiers de site Web. Chaque plate-forme d’hébergement Web partagé compte plus d’un utilisateur et vous partagez la RAM, l’espace de stockage (disque dur) et la bande passante avec d’autres utilisateurs. Si un utilisateur utilise plusieurs ressources de serveur, telles que la RAM et le stockage, vous risquez également d’être affecté, ce qui ralentit le temps de chargement ou d’immobilisation de votre site Web.

L’hébergement Web partagé est souvent recommandé aux débutants et aux personnes à la recherche d’un moyen rentable de se mettre en ligne. L’hébergement partagé coûte entre 1,5 et 30 $ selon les fonctionnalités fournies par les hébergeurs.

N’oubliez pas que l’hébergement Web partagé est recommandé aux personnes qui n’utilisent pas beaucoup de ressources sur le serveur, telles que la RAM, le stockage et la bande passante. Au début, il est bon d’opter pour l’hébergement Web partagé et, lorsque votre site Web s’agrandit, vous pouvez mettre à jour votre forfait.

Avantages

L’hébergement Web partagé est très facile à installer et rentable. Tout le monde peut facilement acheter et utiliser son propre espace Web. Vous trouverez un bon support de base de l’hôte Web pour commencer

Les inconvénients

Tous les inconvénients de l’hébergement Web partagé sont destinés aux utilisateurs avancés car ils ne contrôlent pas les performances du serveur ni les ressources. Toute personne ayant des connaissances sur les serveurs peut ne pas aimer l’hébergement partagé.

Hébergement Web en nuage

L’hébergement en nuage est un peu comme l’hébergement Web partagé, mais la différence est que vous n’avez pas un serveur pour stocker vos données. Ce sont des sortes de machines virtuelles qui agissent comme une seule machine pour fournir des données. L’hébergement en nuage offre une disponibilité et des performances meilleures par rapport à l’hébergement partagé. L’hébergement en nuage est sécurisé par de nombreux serveurs offrant de meilleures performances.

L’hébergement en nuage est évolutif, ce qui signifie que vous n’avez pas à craindre de manquer de ressources. Ce type d’hébergement Web est recommandé pour les entreprises en croissance ou les sites Web à fort trafic. L’hébergement en nuage coûte plus cher que l’hébergement Web partagé.

cloud web hosting

Avantages

Vos données sont stockées sur un certain nombre de serveurs différents, ce qui améliore les performances et la fiabilité. Le principal avantage est que vous pouvez toujours adapter vos ressources au cloud computing. Vos données sont en sécurité et restent à la disposition des utilisateurs. Le principal avantage est que si un serveur a un problème, vos données sont fournies par un autre serveur.

Les inconvénients

L’hébergement en nuage peut être plus coûteux que l’hébergement Web partagé. Une partie de l’hébergement en nuage peut être largement partagée avec d’autres utilisateurs, ce qui ne présente aucun avantage par rapport à l’hébergement partagé.

Quel hébergement dois-je utiliser?

L’hébergement Web partagé est souvent bon pour la plupart des utilisateurs, car il remplit cette fonction. Cependant, cela dépend de la quantité de ressources que vous allez utiliser. Si vous envisagez de lancer un site Web de commerce électronique, vous aurez peut-être besoin d’un hébergement Cloud ou de VPS. Dans la plupart des cas, l’hébergement Web partagé est utile pour démarrer votre site Web.