Les 7 meilleurs hébergeurs WordPress pour 2018 comparés

Il existe de nombreux hébergeurs Web parmi lesquels choisir, et de nouveaux apparaissent tout le temps. Et bien qu’une concurrence accrue aboutisse à de meilleurs services à des prix plus bas, cette abondance de choix aggrave le problème du choix de l’hôte adapté à vos besoins spécifiques. Le défi est encore plus grand pour les utilisateurs de WordPress, qui ont besoin d’un fournisseur qui comprend leurs besoins particuliers.

Pour résoudre ce problème, nous avons rassemblé sept des hôtes WordPress les plus connus et les avons examinés en détail. Ces hébergeurs offrent quelque chose que la plupart ne proposent pas: un hébergement spécifique à WordPress et tout ce que cela implique.

Avant de nous lancer dans les commentaires, nous allons d’abord prendre un moment pour expliquer exactement pourquoi vous devriez choisir un hébergeur possédant une expérience spécifique de WordPress. Ensuite, nous allons disséquer chaque hôte, en mettant l’accent sur les fonctions de support et de sécurité, les performances et la tarification.

Hébergement WordPress vs Hébergement mutualisé – Les principales différences

Vous avez peut-être remarqué que de nombreux hébergeurs proposent des plans généraux d’hébergement partagé et des plans d’hébergement WordPress. Ce sont deux choses très différentes. Pour illustrer pourquoi, examinons leurs différences une par une:

Lorsque vous obtenez un hébergement partagé, vous payez pour un espace défini sur un serveur. Vous avez la liberté d’installer le système de gestion de contenu (CMS) de votre choix, mais les performances ne seront jamais aussi bonnes que celles d’un serveur dédié (c’est-à-dire un serveur réservé à votre usage personnel). Avec l’hébergement spécifique à WordPress, vous payez généralement de l’espace sur des serveurs moins encombrés. Chacun de ces serveurs est optimisé pour vous offrir une meilleure expérience WordPress dès la sortie de la boîte. L’hébergement spécifique à WordPress inclut souvent des mesures de sécurité adaptées au CMS. Les hôtes accueillant WordPress sont plus informés sur le système de gestion de contenu et offrent donc une meilleure assistance. Les hôtes Web optimisés pour WordPress offrent souvent de meilleures vitesses de chargement. Souvent, les hôtes WordPress se chargent également des sauvegardes, ce qui représente une charge énorme pour vous.

De nos jours, il n’est sans doute pas une bonne raison pour un utilisateur de WordPress d’opter pour un hébergement partagé régulier. Les plans d’hébergement WordPress commencent généralement à des prix compétitifs, ils constituent donc le meilleur choix, même si votre budget est serré.

Nos méthodes pour choisir et évaluer les meilleurs hébergement WordPress

Chacun des hébergeurs que nous avons choisis pour ce résumé est très connu dans le secteur de l’hébergement WordPress, mais nous ne voulions pas baser notre comparaison sur la seule réputation. Pour être aussi minutieux que possible, nous avons suivi le processus suivant avec chacun des sept:

Nous avons créé des comptes d’hébergement WordPress payants pour chaque entreprise. Certains de ces hébergeurs sont livrés avec WordPress pré-installé, mais pour ceux qui ne l’ont pas fait, nous l’avons fait nous-mêmes. Une fois que notre site était prêt, nous avons contacté l’équipe de support de chaque hébergeur et évalué son personnel en fonction de questions relatives à la sécurité WordPress. Nous avons testé la vitesse de chaque site en utilisant un outil d’Impact de charge. Cet outil nous permet de tester la rapidité avec laquelle un site est soumis à des contraintes légères et lourdes en simulant plusieurs visiteurs au cours d’une période donnée. Enfin, nous avons examiné chacun de leurs projets pour déterminer s’ils représentent un bon rapport qualité-prix. Sachant cela, nous pouvons vous donner des recommandations spécifiques sur les plans à choisir pour chaque hébergeur.

Voyons comment chaque hébergeur WordPress s’est comporté lors de nos tests.

Les 7 meilleurs hôtes WordPress pour 2018 classés

Une fois nos tests terminés, quelque chose est devenu très clair: certains fournisseurs ont obtenu de bien meilleurs résultats que d’autres. Gardant cela à l’esprit, nous avons décidé de les classer par ordre croissant, afin de vous aider à prendre une décision éclairée. Il convient toutefois de mentionner que nos classements ne sont certainement pas objectifs à 100% et que le meilleur fournisseur pour vos besoins spécifiques peut ne pas être le premier fournisseur sur notre liste.

Dans cet esprit, commençons par les sept premiers fournisseurs d’hébergement et descendons!

1. SiteGround

Tout simplement, SiteGround offre une qualité élevée pour un hébergement WordPress à un prix parmi les plus bas que vous trouverez.

Services de sécurité et de soutien

SiteGround offre l’une des expériences d’assistance les plus simples que nous ayons rencontrées. Ils ont mis moins d’une demi-minute à leur équipe pour communiquer avec nous via un chat en direct et notre spécialiste connaissait parfaitement les mesures de sécurité WordPress de base.SiteGround's live chat.

Résultats des tests de vitesse

Vitesse de chargement minimum: 0.43 secondes Vitesse de chargement maximum: 1.56 secondes

SiteGround's Load Impact results.

Prix ​​et impressions générales

Les prix chez SiteGround commencent à 3,95 $ par mois. Ces prix sont non seulement parmi les plus bas de l’ensemble du secteur, mais compte tenu du nombre de fonctionnalités avancées offertes par SiteGround, leurs prix sont encore plus avantageux. Celui-ci est certainement un gagnant.

Avantages

Vitesses de chargement rapides Certains des prix les plus bas autour de l’hébergement WordPress. Une équipe d’assistance expérimentée sur WordPress.

Les inconvénients

Seuls les abonnés annuels obtiennent les meilleurs prix.

En résumé

SiteGround offre une superbe combinaison de prix bas, de vitesses de chargement rapides et d’un excellent support. Le seul inconvénient de cet hébergeur est le fait que seuls les abonnés annuels obtiennent les meilleurs prix. Les plans mensuels sont plus en ligne avec les prix des autres hébergeurs WordPress, mais cela ne suffit pas pour le faire tomber en tête.

2 HostGator

HostGator est l’un des noms les plus connus en matière d’hébergement Web, mais pas l’un des plus réputés. Dans le passé, le service d’hébergement a connu des problèmes de vitesse du site, mais il a récemment tourné une nouvelle page. Les plans d’hébergement WordPress Cloud de HostGator sont parmi les plus rapides du marché, et incluent à la fois des migrations gratuites et partagées ainsi que des certificats Secure Sockets Layer (SSL).

HostGator's live chat.

Services de sécurité et de soutien

L’équipe d’assistance de HostGator a été très utile, en consultant notre site Web avant de répondre à notre question afin de s’assurer que la solution proposée était conforme aux attentes.

Cela dit, l’attente d’un agent de chat en direct était relativement importante – presque dix minutes.

Résultats des tests de vitesse

Vitesse de chargement minimale: 0,16 seconde Vitesse de chargement maximale: 0,21 seconde

HostGator's Load Impact results.

Prix ​​et impressions générales

HostGator nous a complètement sidérés avec son test de vitesse, même sur le plan le moins cher.

Le plan Starter offre le meilleur rapport qualité-prix (5,95 USD par mois lorsque vous vous engagez pendant un an), mais les prix augmentent fortement lorsque vous passez à la gamme de plans au niveau de l’entreprise.

Cela ne veut pas dire que HostGator est une mauvaise option, mais vous pouvez être conscient des coûts.

Avantages

Vitesses de chargement fantastiques. L’un des plans de départ les moins chers parmi les hôtes WordPress. Une équipe serviable et sympathique avec de bonnes côtelettes WordPress.

Les inconvénients

Mis à part le plan de démarrage, d’autres offres ne sont pas très rentables.

En résumé

Tout comme notre premier choix, HostGator réussit à sortir le ballon du ballon avec des prix bas, des tests de vitesse exceptionnels et une équipe d’assistance fiable. Le seul inconvénient de cet hébergeur est le fait qu’en dehors du plan Starter, leurs prix ne sont pas très élevés.

3. WPEngine

WPEngine est sans égal en ce qui concerne les fonctionnalités avancées telles que l’amélioration automatique des performances, l’évolutivité et la sécurité. Le problème, toutefois, est que contrairement à la plupart des autres hôtes de cette liste, ces fonctionnalités ont une prime.

Services de sécurité et de soutien

WPEngine est fier de son service à la clientèle et le personnel de support est à la hauteur de ce qu’il est. Nous avons attendu deux minutes à peine pour qu’un agent communique avec nous via un chat en direct. Il nous a facilement guidés à travers quelques questions de sécurité liées à WordPress.

WPEngine's live chat.

L’une des offres les plus encourageantes de WPEngine est ses fonctionnalités de sécurité intégrées, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de vous fier à des plugins tiers potentiellement peu fiables.

Résultats des tests de vitesse

Vitesse de chargement minimum: 0.32 secondes Vitesse de chargement maximum: 0.40 secondes

WPEngine's Load Impact results.

Prix ​​et impressions générales

WPEngine n’est certainement pas un hébergeur Web à petit budget. Le plan le moins cher commence à 29 $ par mois, ce qui vous donne une sécurité et des vitesses élevées.

Avantages

Certaines des meilleures vitesses de chargement dans l’entreprise. Options d’évolutivité personnalisées – WPEngine peut gérer les sites WordPress les plus vastes et les plus méchants. Mesures de sécurité exceptionnelles. Une équipe de support expérimentée dans WordPress.

Les inconvénients

Probablement l’hôte WordPress le plus cher du marché.

En résumé

Pour être franc, WPEngine serait probablement en tête de liste si ce n’était un détail – les prix. Il s’agit d’un hôte Web conçu pour les sites WordPress d’entreprise avec des besoins importants en matière d’évolutivité et de sécurité. Si vous en avez le budget, vous ne trouverez probablement pas de meilleure option.

 

4. Flywheel

Flywheel est une société d’hébergement WordPress qui cible à la fois les utilisateurs réguliers et les agences. Il offre une grande variété de forfaits à différents niveaux de prix et intègre des fonctionnalités avancées à tous les niveaux. Ces fonctionnalités incluent des sauvegardes nocturnes, des analyses de sécurité gratuites et la possibilité de créer des sites intermédiaires.

Services de sécurité et de soutien

Cette société ne dispose pas de l’assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, contrairement à tant d’autres (sauf en cas d’urgence). Vous pouvez contacter leur équipe d’assistance par chat en direct uniquement du lundi au vendredi de 9h à 19h (heure de Paris).

Malgré cet inconvénient, il convient de noter que Flywheel prend la sécurité très au sérieux. Ils imposent des mesures de connexion importantes et veillent à ce que votre site reste sécurisé et sans malware. Les plugins de sécurité tiers sont rarement nécessaires.

Résultats des tests de vitesse

Vitesse de chargement minimum: 0.52 secondes Vitesse de chargement maximum: 0.57 secondes

Flywheel's Load Impact results.

Prix ​​et impressions générales

Flywheel est l’un des hôtes les plus rapides que nous avons testés. Cet avantage, combiné à leur vaste gamme de forfaits, en fait un bon choix pour ceux qui recherchent un hôte WordPress sûr et rapide.

Cependant, Flywheel est définitivement un service premium. le plan le moins cher est de 15 $ par mois pour une installation sur un seul site et dans la limite de 5 000 visites mensuelles. Si vous cherchez à héberger plusieurs sites Web avec un trafic important, Flywheel deviendra assez cher assez rapidement.

Avantages

Offre une grande variété de plans WordPress. Nombreuses fonctionnalités avancées pour les développeurs et agences WordPress en solo. Excellentes mesures de sécurité, y compris des sauvegardes nocturnes.

Les inconvénients

Manquant de support 24/7.

En résumé

Flywheel est un concurrent sérieux dans le secteur de l’hébergement WordPress, avec une grande variété de forfaits et de nombreuses fonctionnalités avancées. C’est un bon choix pour les développeurs et les agences qui n’ont pas besoin de trop de prise en main.

5. Bluehost

Bluehost est l’un des hébergeurs WordPress les plus importants et les plus populaires du marché, avec une variété de plans à des prix moyens à élevés. Les fonctionnalités spécifiques à WordPress incluent des sauvegardes dédiées et une interface cPanel améliorée.

Services de sécurité et de soutien

Bluehost offre le Suite SiteLock d’outils de sécurité à ses utilisateurs, qui s’occupe des tâches de détection, de suppression et de pare-feu des logiciels malveillants.

Passant au soutien, Bluehost a fourni l’une des pires expériences pour nous. Les temps d’attente pour les discussions en direct dépassent souvent une demi-heure et, d’après nos expériences, le personnel n’est pas particulièrement informé sur WordPress.

Résultats des tests de vitesse

Vitesse de chargement minimum: 0.64 secondes Vitesse de chargement maximum: 1.41 secondes

BlueHost's Load Impact results.

Prix ​​et impressions générales

Bluehost ne mène pas le peloton en matière de rapidité ou d’assistance. Cependant, ils offrent une grande variété de forfaits à des prix moyens et des caractéristiques de sécurité adéquates.

Avantages

Une bonne suite de fonctionnalités de sécurité. Une variété décente de plans WordPress.

Les inconvénients

Les plans sont assez chers par rapport à la concurrence. Des vitesses de chargement irrégulières du côté lent. L’équipe de support met des années à répondre aux requêtes.

En résumé

Bluehost est loin d’être le chef de file en matière d’hébergement WordPress. Cela dit, il offre un ensemble décent de fonctions et de plans de sécurité, même s’ils ne sont pas tout à fait concurrentiels en termes de prix.

6. DreamHost

La plupart des hébergeurs se concentrent sur des projets WordPress standard ou gérés, mais pas sur DreamHost. Ils proposent des forfaits de toutes sortes, allant des forfaits d’hébergement mutualisé dépouillé-nu aux forfaits de gestion supérieure, remplis de toutes les cloches et de sifflets.

Services de sécurité et de soutien

DreamHost a offert des temps d’assistance décents. Vous pouvez vous connecter à un agent de chat en direct en quelques minutes – environ six, dans notre cas – et les représentants du support technique étaient assez informés sur la sécurité de WordPress.

Résultats des tests de vitesse

Vitesse de chargement minimum: 1.25 secondes Vitesse de chargement maximum: 1.95 secondes

DreamHost's Load Impact results.

Prix ​​et impressions générales

DreamHost occupe un créneau particulier en matière d’hébergement WordPress. Ils offrent un service décent à des prix raisonnables (16,95 $ par mois pour l’hébergement géré WordPress et 7,95 $ par mois pour l’hébergement partagé régulier), mais ne vous laisseront pas étouffer par une caractéristique particulière.

Avantages

Offre un choix simple entre deux plans WordPress – un partagé et un géré. Bon temps de réponse et personnel compétent.

Les inconvénients

Terrible vitesses de chargement. Manque une variété décente de plans.

En résumé

Dreamhost offre une expérience unique en matière d’hébergement WordPress. Il ne propose que deux forfaits: un partagé et un géré. Leur service est correct, sauf en ce qui concerne les temps de chargement. Nous ne pouvons que recommander cet hôte aux utilisateurs qui ne souhaitent pas choisir entre plusieurs plans et ne sont pas trop préoccupés par les temps de chargement.

7. Inmotion

Inmotion est l’un des plus grands noms du monde de l’hébergement WordPress. Ils n’offrent que quelques plans, mais de nombreuses fonctionnalités exclusives à WordPress, notamment le support WP-CLI, une collection de thèmes gratuits et des sauvegardes automatiques.

Services de sécurité et de soutien

La plupart du temps, InMotion offre un service d’assistance rapide par chat en direct, mais dans certains cas, l’attente peut être assez longue. Nous attribuons cela à leur immense popularité, mais cela peut être choquant si vous êtes un nouveau client cherchant à résoudre un problème simple.InMotion's live chat.Malgré les délais d’attente (parfois occasionnels) irréguliers, le soutien d’InMotion est amical et compétent. Nous irions même jusqu’à dire que c’est leur point fort.

Résultats des tests de vitesse

Vitesse de chargement minimum: 2,05 secondes vitesse de chargement maximum: 2,26 secondes

InMotion's Load Impact results.

Prix ​​et impressions générales

Malheureusement, la qualité du support client d’InMotion ne se traduit pas par la vitesse du site, du moins en situation de stress. Malgré cela, leurs prix sont très compétitifs (à partir de 2,95 $ par mois) et offrent de nombreuses fonctionnalités spécifiques à WordPress.

Avantages

Un bon ensemble de fonctionnalités spécifiques à WordPress, y compris les sauvegardes automatiques. Prix ​​très compétitifs.

Les inconvénients

Les pires vitesses de chargement de tous les hôtes WordPress que nous avons testés. Expérience de soutien imprévisible.

En résumé

Malgré ses vitesses de chargement au plus bas du baril, InMotion offre un ensemble décent de fonctionnalités spécifiques à WordPress, ainsi que des prix compétitifs. Malheureusement, il perd également un peu de son expérience de soutien. Nous recommandons cet hébergeur aux webmasters dont le budget ne nécessite pas des performances exceptionnelles.

Analyse du support client

À ce stade, vous devriez déjà avoir une bonne idée de la position de chaque hôte Web en ce qui concerne le support WordPress. Cependant, nous avons décidé d’aller plus loin et d’inclure des temps de réponse spécifiques pour chacun d’entre eux, ainsi qu’une évaluation globale en fonction de leur niveau de service et des temps d’attente initiaux.

SiteGround et WPEngine figurent en tête de liste grâce à leurs temps de réponse rapides et à la convivialité de leur personnel, ce qui ne devrait pas surprendre. HostGator, InMotion et DreamHost étaient presque à égalité avec les deux précédentes pour les premières places, mais leur temps de réponse initial les a quelque peu laissé tomber. Cela étant dit, DreamHost offre une bonne expérience de support à un hôte arrivé presque dernier au cours de notre rafle.

Au bas du canon, on trouve Flywheel et Bluehost. Le premier résultat est quelque peu décevant, compte tenu du fait que Flywheel se présente comme un hôte WordPress haut de gamme. Dans le cas de Bluehost, leur soutien reflétait la qualité de leur service global.

Conclusion

Ayant couvert chaque hôte Web en détail, il ne reste plus qu’à classer les sept hôtes WordPress dont nous avons parlé. Nous avons inclus un extrait informatif à côté de chacun pour vous aider à prendre votre décision finale:

  • SiteGround: Une superbe combinaison de budgets, de vitesses rapides et de fonctionnalités utiles. Si vous voulez un bon hôte complet, ne cherchez pas plus loin.
  • HostGatorHostGator occupe la deuxième place du classement grâce à ses prix bas et à ses vitesses rapides. Pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix, respectez le plan de démarrage si vous le pouvez.
  • WPEngine: Si vous recherchez un peu plus de puissance que le reste de nos choix (et pouvez vous permettre le prix majoré qui l’accompagne), ne cherchez pas plus loin.
  • Flywheel: Un bon choix pour les utilisateurs qui prennent la sécurité très au sérieux et qui n’ont pas besoin d’héberger plusieurs sites WordPress.
  • inMotion: Une option décente pour les petits sites Web sur un budget modeste.
  • DreamHost: Un fournisseur d’hébergement sans tracas à des prix raisonnables.
  • BlueHost: Cet hôte présente quelques inconvénients, mais il dispose de fonctionnalités de sécurité décentes qui pourraient en faire un bon choix

Vers quel hébergeur WordPress vous penchez-vous?